Fiches : audiovisuel | cinéma

Le contrat de coproduction audiovisuelle

 Nature du contrat de coproduction

Le Code de la propriété intellectuelle ne précise pas la nature du contrat conclu entre des coproducteurs. En l'absence d'écrit et s'agissant d'un accord dans lesquels se retrouvent l'existence d'apports, d'un partage des bénéfices et d'une contribution aux pertes ainsi qu'une volonté de s'associer, il s'agit d'une société créée de fait à laquelle en vertu de l'articlel 873 du code civil s'appliquent les règles régissant les sociétés en participation des articles 1871 et suivants du code civil.

Dans un contrat de participation comme le contrat de coproduction le partage des recettes et des bénéfices résulte de l'essence même du contrat.

A ce titre, l'assiette de partage des recettes inclut le prix du film, tout comme les différentes subventions obtenues permettant tous de financer le film par les coproducteurs. Dès lors que les coproducteurs sont convenus de faire entrer dans l'assiette de répartition les subventions reçues, il doit en être de même du prix de vente du film. Dans ces conditions, il peut être intègré dans les recettes du film l'ensemble des versements obtenus, en ce compris le prix de vente du film (TGI de Paris, 16 avril 2010).

Forme du contrat de coproduction

La validité d'un contrat de coproduction n'est pas conditionnée par la signature d'un contrat formel entre plusieurs sociétés engagées dans un projet de concert filmé. L'existence du contrat peut être reconnue juridiquement dès lors que les coproducteurs sont d'accord, sans . . .

Accédez immédiatement à ce contenu Juridique Premium et à tous nos services :  Analyse et Surveillance de Marque en ligne, Accès à + de 2 000 Modèles de contrats, Actualités juridiques et Jurisprudence, votre veille juridique par métier et/ou mots clefs, Questions Réponses juridiques gratuites, Bilan judiciaire des sociétés, intégrez le 1er réseau social juridique B2B, Lexsider.com, Archivez vos documents juridiques sur le Cloud Contrats ... + d'infos ? Appelez-nous au 01.44.01.52.51

Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut