Publier sur un Blog des écrits mettant en cause la probité d’une personne sur la base d’articles publiés par la presse ne suffit pas pour échapper à une condamnation pour diffamation. Pour bénéficier de la bonne foi, la preuve d’une enquête sérieuse sur les faits dénoncés, doit être établie.
Exemple de condamnation
Un
internaute a publié sur son blog public, ainsi que sur son profil facebook, en
accès public un article sur le détournement par un « islamiste » des
fonds d’un garage solidaire à ses propres fins. Les propos portaient bien
atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime auquel il était reproché
d’avoir mis en place une concurrence déloyale par le biais de procédés
illégaux. La personne visée a obtenu la condamnation de l’auteur du Blog pour
diffamation (800 euros de dommages et intérêts).
Conditions de la bonne foi
Pour paralyser la diffamation, la personne poursuivie peut établir sa bonne foi, en prouvant i) qu’elle a poursuivi un but légitime (sujet d’intérêt général comme la bonne utilisation de fonds publics), ii) l’absence d’animosité personnelle, iii) le sérieux de l’enquête et le principe du contradictoire. Sur le volet de l’enquête, n’ont pas été pris en compte au titre de base factuelle, les articles de journaux qui ont fait état de l’affaire. Rien ne permettait de trouver d’élément permettant d’asseoir les allégations jugées diffamatoires. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Blog diffamatoire : faire annuler le PV d’huissier En défense d’une action en diffamation, la nullité d’un PV d’huissier peut être obtenue en cas de non-respect de pré-requis techniques.
- Bonne foi et contrefaçon de brevet Toute atteinte portée aux droits du propriétaire du brevet constitue une contrefaçon. La contrefaçon engage la responsabilité civile de son auteur. Toutefois, la mise dans le commerce, l’utilisation, la détention en vue de l’utilisation ou la mise dans le commerce d’un produit contrefaisant, lorsque ces faits sont commis par une autre personne que le fabricant du produit
- Paris suspicieux : la bonne foi du joueur retenue En matière de paris « astucieux », il appartient à la FDJ d’établir la mauvaise foi du joueur, le doute profitant au parieur.
- Diffamation sur Youtube : pas de bonne foi sans base… L’auteur de vidéos incluant des propos diffamatoires diffusées sur Youtube ne peut bénéficier de la bonne foi si ce qu’il affirme ne repose pas sur une base factuelle suffisante.
- Diffamation sur Facebook paralysée par la bonne foi Accuser une ancienne élue municipale de vol (matériel informatique) sur Facebook peut être couvert par la bonne foi. Même, si le vocabulaire juridique par le Maire
- GUSO : qui peut en bénéficier et quelles limites ? Le GUSO est un dispositif de simplification administrative qui permet d’effectuer les déclarations et le paiement des cotisations sociales lorsqu’un employeur embauche un artiste ou un technicien en vue de la production d’un spectacle vivant. Gratuit et obligatoire, ce dispositif est mis en œuvre par Pôle emploi. Il permet ainsi de remplir en une seule fois l'ensemble des obligations légales…
- Logo diffamatoire : affaire UFC Que choisir La diffamation n’est pas limitée par les supports, un logo peut parfaitement constituer une diffamation. L’auteur du logo diffamatoire peut se prévaloir de la bonne foi pour échapper à une condamnation pour diffamation.
- Vidéo diffamatoire : la preuve de vérité Si la vérité des faits diffamatoires peut toujours être prouvée, celui qui s’en prévaut doit impérativement produire, dans le délai de 10 jours, d'ordre public, prévu par l'article 55 de la loi du 29 juillet 1881, applicable en matière de référé, les justificatifs de ses propos.
- Interdiction de publication diffamatoire sur Facebook En cas de diffamation sur les réseaux sociaux, le référé est une arme efficace qui peut aboutir au retrait de la page Facebook de l’auteur, des propos diffamatoires. L’interdiction de toute nouvelle publication sur quelque support que ce soit et tout propos mettant en cause la « victime » peut également être ordonnée.
- Protection juridique du logiciel : comment optimiser ses… Pour bénéficier de la protection juridique d’un logiciel, il est préférable de ne pas se placer sur le terrain des fonctionnalités mais de l’originalité. L’existence de l’originalité d’un logiciel est de l’appréciation des juges du fond et l’éditeur doit identifier
- Droit de réponse en ligne : comment l’exercer ? ésulte de l’article 6.IV de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique et de son décret d’application n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 que toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du…
- Accord d’intéressement : comment informer le salarié ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance (dite loi "Macron"), l’accord d’intéressement doit prévoir les modalités d’information de chaque salarié bénéficiaire. Cette information porte notamment sur l'affectation de ces sommes au PEE ou au PEI, dès lors que l’un ou l’autre plan a été mis en place au sein de l'entreprise,…
- Comment est investi l’intéressement des salariés ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance (dite loi "Macron"), en l’absence de choix du bénéficiaire, 100% de l’intéressement versé depuis le 1er janvier 2016 est affecté sur un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou un plan d’épargne interentreprises (PEI), dans les conditions prévues par l’accord d’intéressement.
- Cambriolage : comment contester le montant de… En l’absence de factures des biens achetés, il est difficile de contester le montant de l’indemnisation tel que proposé par l’expert de l’assurance. En matière de cambriolage, le contrat assurance habitation joue pleinement en faveur du locataire. En l’espèce, l’assureur a pris en charge le sinistre mais le différent ne portait que sur le montant de l’indemnisation. Le locataire était…
- Comment rémunérer le scénographe ? L’oeuvre accomplie par les scénographes de lumières peut être rémunérée principalement sous la forme de droits d’auteur qui protègent l’ensemble des oeuvres de l’esprit, quels que soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. La création artistique des décors, costumes et lumières, spécialement conçue