[well type= » »][icon type= »fa fa-cube » color= »#dd3333″] Réflexe juridique
Au-delà des due diligences, une cession d’entreprise doit être précédée d’une analyse de l’origine de sa clientèle afin de déterminer si cette dernière est créée intuitu personae ou par des proches du cédant. Le vendeur d’actions / cédant d’une entreprise, engage sa responsabilité lorsqu’il dissimule une information déterminante au cessionnaire. L’information dissimulée doit être de nature à empêcher le cessionnaire de contracter ou au moins avoir un impact substantiel sur le développement de l’entreprise dont les actions sont cédées. [/well]
Dépendance économique de la société cédée
Les juges du fond ne peuvent, sans en tirer toutes les conséquences, rejeter une demande d’annulation des contrats de cession de parts sociales et de paiement de dommages-intérêts fondée sur une réticence dolosive du cédant. Constitue une information déterminante, le fait que la compagne du cédant, soit la dirigeante d’une structure qui amène toute la clientèle à l’entreprise cédée. C’est de manière intentionnelle que le cédant n’aurait pas informée le cessionnaire de l’existence de la société de sa compagne et des liens personnels qu’il entretenait avec sa dirigeante, comme de la dépendance économique dans laquelle se trouvait la société cédée à l’égard de cette société.
Un silence coupable
Selon la cour de cassation, en statuant ainsi, alors que les juges du fond avaient constaté que ces éléments étaient de nature à affecter les résultats et les perspectives de la société cédée, ce dont il résultait que le silence gardé par le cédant sur ces informations, dont il ne pouvait ignorer l’importance dans la mesure où elles faisaient peser un aléa sur la pérennité de la société qu’il cédait, était nécessairement intentionnel.
Origine de la clientèle de la société cédée
En l’espèce, la clientèle de la société cédée n’avait de contact qu’avec la concubine du cédant et l’envoi de commandes dépendait de la volonté de celle-ci, qui apportait les affaires ; ainsi, il n’existait aucune stabilité de la clientèle et, compte tenu de cette organisation, la société cédée se trouvait en état de dépendance par rapport à une société tierce qui n’avait plus les mêmes raisons personnelles de continuer à leur adresser les contrats. Ces éléments n’étaient pas connus de l’acheteur qui n’avait pas pu les déceler lors de la négociation des cessions. Or, ces éléments sont de nature à affecter les résultats et les perspectives de la société cédée, d’autant que le chiffre d’affaires réalisé par la société cédée était constitué à hauteur de 76 % des dossiers que la société de la compagne du cédant lui adressait.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision »]Télécharger [/toggle]
[toggle title= »Contrat sur cette thématique »]Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]
[toggle title= »Vous avez une expertise dans ce domaine ? »]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]
[toggle title= »E-réputation | Surveillance de marques »]Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]
[/toggles]
Incoming search terms:
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Annonces d'actions judiciaires : attention au dénigrement Selon l’article 1240, du code civil, tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. La divulgation à la clientèle d'une action en justice n'ayant pas donné lieu à une décision de justice, dépourvue de base factuelle suffisante en ce qu'elle ne repose que sur le…
- Cession d’actions : redressement fiscal du dirigeant Dans le cadre d’une cession d’actions par le dirigeant d’une société, en l’absence de risque sur l’investissement réalisé et d’un gain qui se rattache exclusivement aux fonctions exercées (rachat de la société), l’administration fiscale est en droit d’imposer le gain réalisé au taux de 60 % (majoré de pénalités pour manquement délibéré) dans la catégorie des traitements et salaires et…
- Cession d'Actions 2021/2022 à télécharger Le nouveau modèle de Cession d’Actions est disponible en téléchargement. Jurisprudence sur la Cession d’Actions REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS COUR D’APPEL DE NÎMES 4e CHAMBRE COMMERCIALE ARRÊT DU 02 JUIN 2021 N° RG 21/00518 N° Portalis DBVH-V-B7F-H54N CC-NT TRIBUNAL DE COMMERCE D’AVIGNON 22 janvier 2021 RG:2019 13315 C X S.A. HOTELIERE DU GRAND HOTEL S.A.S. CAVOD Société CAVOD…
- Demander l'annulation d'une cession d'actions En matière de cession de parts sociales, constituent un dol les manoeuvres frauduleuses pratiquées par le cédant présentant un bilan falsifié ou tronqué masquant des pertes ou des dettes connues du cédant. La réticence dolosive, notamment la dissimulation d’informations importantes que le cessionnaire aurait eu intérêt à connaître est assimilée au dol.
- Cession d'actions en matière de production cinématographique L’associé d’une société de production cinématographique qui avait cédé pour l’euro symbolique ses actions, a obtenu la nullité de cette cession pour dissimulation d’information déterminante.
- Cession d’actions d’une société de production Une cession d’actions peut être annulée / remise en cause en cas lorsque le cessionnaire (société de production) cache au cédant une information déterminante telle que l’existence d’un accord / pacte d’associés impactant la valeur des actions cédées.
- Détournement de clientèle en ligne : affaire Masterclass… L’utilisation abusive de la dénomination sociale (générique) d’une société pour mettre en avant ses propres produits / services peut donner lieu à une condamnation pour concurrence déloyale.
- Production de film : attention à la cession de créance… Par sécurité et avant la signature d’un contrat de coproduction, le coproducteur doit vérifier que son cocontractant n’a pas consenti de garantie bancaire sur les créances futures (consultation du registre public du cinéma, RCA). En effet, les actes signés entre un établissement bancaire et une société de production
- Contrat de Mannequin : attention à la durée de cession des… Attention à parfaitement respecter la durée de cession des droits d’exploitation de l’image consentie par un mannequin.
- Revenir sur une promesse d’achat d’actions : risque maximal La promesse d’achats d’actions ou de parts sociales n’est pas à signer à la légère. Son exécution forcée peut être obtenue en justice. Toute condition résolutoire ou information déterminante de l’engagement du cessionnaire doit être mentionnée dans la promesse.
- Origine inconnue de fonds bancaires : la clôture de votre… En cas de défaut de justification de l’origine des fonds, un établissement bancaire est en droit de clôturer le plan épargne logement (PEL) de son client. La banque a une obligation de vigilance à l’égard de sa clientèle pendant toute la durée de la relation d’affaires
- Actions de groupes des consommateurs : anticipez la nouvelle… De nouvelles règles européennes vont introduire un modèle harmonisé d’action collective dans tous les États membres. La possibilité de recours collectif s'appliquera à la protection des données, les services financiers, les voyages et le tourisme, l'énergie, les télécommunications, l'environnement et la santé mais aussi, en plus de la législation générale de protection des consommateurs, les droits des passagers aériens et…
- Preuve du Burn out d'origine professionnelle Une salariée victime d’un « Burn out » a fait valoir sans succès que son malaise trouvait son origine dans un état d’épuisement psychologique dû à une surcharge de travail et à l’absence de prise en compte par l’employeur de ses troubles acoustiques.
- Témoignage publicitaire d’un client : attention au droit à… Le client d’une société de Bioénergie a poursuivi cette dernière pour avoir utilisé son image sur ses plaquettes publicitaires, sur des panneaux utilisés lors de salons ainsi que sur son site Internet. Le client a fait valoir qu’il n’avait jamais donné son accord, de manière expresse ou de manière tacite à cette utilisation.
- Critiques d’un prestataire sur Twitter : attention aux abus Un client, mécontent des services de téléphonie d’un prestataire, a été condamné pour avoir critiqué abusivement ce dernier. Le client avait fait état d’une panne de trois jours (au lieu de deux) et avait utilisé des qualificatifs dénigrants à l’encontre du prestataire tels « incompétence », « les charlots de la téléphonie », « la société de téléphonie qui perd vos numéros de téléphone »