Attention aux clauses d’arbitrage stipulées dans vos contrats, ces dernières pourraient vous contraindre à défendre vos intérêts devant les juridictions américaines, à des coûts démesurés. Le déséquilibre significatif de la relation commerciale qui résulterait de l’économie générale du contrat de franchise, à supposer même qu’il soit contraire à l’ordre public international Est sans influence sur sa validité d’une clause compromissoire et n’exclut pas le recours à l’arbitrage.
Affaire Subway International
Une société a conclu avec la société de droit néerlandais Subway International BV un contrat de franchise pour l’exploitation d’un restaurant à Solesmes, Sarthe (France). Cette convention prévoyait l’application du droit néerlandais, la résolution des litiges par un arbitrage organisé selon le Règlement CNUDCI à New York et sous l’égide du Centre International de Résolution des Différends (CIRD), avec usage de la langue anglaise. Invoquant un défaut de paiement des redevances, Subway a notifié au gérant la résiliation du contrat et a engagé avec succès une procédure d’arbitrage sous l’égide du CIRD.
Sentence rendue à New York
Par une sentence rendue à New York, l’arbitre unique, a constaté les manquements du gérant à ses obligations, prononcé la résiliation du contrat de franchise et a condamné le franchisé à payer outre une somme conséquente, tous les frais administratifs et honoraires du CIRD, la rémunération de l’arbitre ainsi qu’à rembourser au franchiseur, les frais, honoraires et rémunération déjà supportés, ordonné la restitution du matériel publicitaire et interdit toute utilisation des éléments d’identification de la marque Subway. Cette sentence a été revêtue de l’exequatur par une ordonnance du président du tribunal de grande instance de Paris dont le franchisé a interjeté appel en vain.
Moyens inopérants du gérant
Le gérant a invoqué l’action du ministre de l’Economie et des Finances, engagée sur le fondement de l’article L. 442-6 III du code de commerce, devant le tribunal de commerce de Paris visant notamment à obtenir la nullité des clauses relatives au droit applicable et aux juridictions compétentes en cas de litige (si le tribunal de commerce de Paris prononce la nullité de la clause d’arbitrage, alors la sentence arbitrale aura été rendue par un arbitre incompétent de sorte que Subway ne disposerait d’aucune créance contre lui). Il a fait valoir que les clauses du contrat relatives à l’arbitrage et à la compétence d’un juge étranger, à la loi applicable et à la langue de l’arbitrage pour régler un éventuel litige, contribuaient au déséquilibre entre les droits et les obligations des parties et privaient le franchisé du droit à un procès équitable.
La clause compromissoire est indépendante juridiquement du contrat principal qui la contient, de sorte que l’existence et l’efficacité de la clause s’apprécient sous réserve des règles impératives du droit français et de l’ordre public international, d’après la commune volonté des parties, sans qu’il soit nécessaire de se référer à une loi étatique.
En conséquence, est sans influence sur sa validité et n’exclut pas le recours à l’arbitrage, le déséquilibre significatif de la relation commerciale qui résulterait de l’économie générale du contrat de franchise, à supposer même qu’il soit contraire à l’ordre public international et, même si, le ministre de l’Economie et des Finances devant le tribunal de commerce de Paris, estime que la clause compromissoire participant à ce déséquilibre, doit être annulée en application de l’article L. 442-6 III du code de commerce.
L’existence d’une clause compromissoire ne porte pas en elle-même privation de l’accès au juge et à un procès équitable au sens de l’article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l’homme et le gérant ne justifiait pas en quoi son impécuniosité alléguée au jour de la mise en oeuvre de la procédure arbitrale pourrait affecter la validité de la clause d’arbitrage convenue entre les parties. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Produits minceur : prudence avec les allégations trompeuses Des allégations publicitaires prometteuses telles que « amincit jusqu’à -6,8cm » avec une « moyenne globale -3,8 cm », « peau plus ferme de 57% », « réduit l’aspect cellulite jusqu’à -50% » avec une « moyenne globale -37% », ne sont pas trompeuses dès lors qu’elles sont établies par des tests consommateurs vérifiables.
- Vendre un concept d’émission TV : prudence pendant les… Présenter un concept d’émission TV à une chaîne de télévision ne s’analyse pas en des pourparlers avancés susceptibles de donner prise une rupture brutale. Pour éviter que vos concepts et/ou votre savoir-faire ne soit copié, pensez à déposer une bible complète de votre concept d’émission.
- Honoraires d’Avocat : la transparence s’impose Avocats : attention à la rédaction de vos notes d’honoraires, qui peuvent être écartées par les juridictions dès lors qu’elles ne listent pas de façon exhaustive et précise les diligences accomplies y compris celles ayant donné lieu à un forfait approuvé par vos clients.
- Réputation : la viralité impose le référé d'heure à heure Lorsqu’une publication ou une vidéo risque de devenir virale, le référé d’heure à heure est un moyen efficace d’agir. La diffusion de vidéos sur les principaux réseaux sociaux et qui mettent gravement en cause la réputation de personnes physiques ou morales, peut caractériser une urgence justifiant une action selon la procédure d’heure à heure.
- Arnaque à l'annuaire : la vigilance s'impose Les invitations « ambiguës » à mettre à jour des coordonnées professionnelles (insertion payante dans un annuaire) doivent donner lieu à la plus grande vigilance, le professionnel étant présumé alerte et aguerri face à ces pratiques commerciales astucieuses mais non trompeuses
- Arbitrage en anglais, une atteinte au principe du… Une procédure d’arbitrage exclusivement conduite en langue anglaise ne porte pas atteinte au principe du contradictoire dès lors que l'arbitrage a eu lieu en langue anglaise conformément à la clause compromissoire. En outre, l'emploi de la langue anglaise dans l'arbitrage
- Clause de confidentialité et clause de non concurrence :… Le salarié est en droit d’obtenir la nullité de la clause de confidentialité rédigée comme suit : « Pendant toute la durée du présent contrat, le Salarié s’engage à conserver, de la façon la plus stricte, la discrétion la plus absolue sur l’ensemble des renseignements qu’il/elle pourra recueillir à l’occasion de ses fonctions ou du fait de sa présence dans la société.…
- CIR : attention aux contrats de partenariat L'administration fiscale est en droit de remettre en cause le crédit d'impôt pour les dépenses de recherche dont dispose une société qui en réalité, n’est pas partenaire de recherche de laboratoires, mais sous-traitant.
- Modèles de Contrats et Packs juridiques La base de modèles de documents juridiques Actoba.com est en évolution constante, de nouveaux modèles de contrats et packs juridiques sont référencés régulièrement, pour commander un modèle non disponible ou en Dataroom, merci de contacter la rédaction sur info arobase actoba.com [cmdm-files-list category="all" search="1" categoryfilter="single" tagsfilter="1" toggletree="1" usercontrols="1" sort="newestews" recursive="1" limit="10" page="1" permalink="1" scroll="1" details="1" urlfilter="1" query="search"]
- Conservez et archivez vos contrats de travail Il appartient à l’employeur de conserver les documents (contrats de travail …) du salarié tant que le délai de prescription d’une éventuelle action judiciaire n’est pas expiré
- Signature obligatoire des contrats de piges L’absence de signature du journaliste photographe sur ses contrats de pige équivaut à une absence de contrat. En l’absence de contrat écrit, le contrat conclu avec un pigiste est, en principe
- Reprise des contrats d'artistes par une société en formation Faute d’avoir fait l’objet d’une reprise lors de la constitution d’une société de production, par les statuts ou par acte séparé concomitant, les contrats d’artiste ne peuvent être valablement repris par la société en dépit d’une délibération prise en ce sens, à la majorité des associés, par assemblée générale extraordinaire postérieure.
- Société en cours de formation : la reprise des contrats… Le changement de forme sociale décidé par les associés au cours de la période de formation ne fait pas obstacle à la reprise de l’ensemble des engagements conclus pour le compte de la société en formation, dès lors que le projet commun des associés n’est pas lui-même modifié
- Dépendance des contrats informatiques La responsabilité contractuelle du prestataire informatique s’apprécie contrat par contrat. Un client est en faute si, mécontent de la prestation de migration de ses données, résilie également son contrat d’hébergement de données sans justifier de faute à l’égard de cette dernière prestation.
- Résiliation des contrats de partenariats Les contrats de partenariats doivent stipuler une clause de résiliation en cas d’échec commercial du projet commun.