Animateur

Contrat d’Animateur Radio 2020/2021 à Télécharger | 26 novembre 2020

Téléchargez votre Modèle de Contrat d’Animateur Radio ici et signez-le avec une Signature électronique 100% légale et opposable (gratuit)

Contrat d’Animateur Radio

Contrat d’Animateur Radio : attention aux abus  

Un salarié en CDD d’usage qui occupe le même poste d’animateur radio et qui a animé la même émission pendant plus de dix années est en droit d’obtenir la requalification de sa collaboration en CDI.  Un animateur engagé par la SAS ADO FM (SWIGG), selon une succession de contrats de travail à durée déterminée d’usage a obtenu la requalification de sa collaboration en CDI.

Abus de CDD d’usage d’Animateur Radio

Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise (L. 1242-1 du code du travail).

Le contrat de travail peut être conclu pour une durée déterminée pour les emplois pour lesquels, dans certains secteurs d’activité définis par décret ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois (L. 1242-2 du code du travail).

Il résulte de ces dispositions que dans les secteurs d’activité où la loi autorise la conclusion de contrats à durée déterminée, seuls les emplois présentant un caractère par nature temporaire peuvent être pourvus par de tels contrats. L’utilisation de contrats successifs doit être justifiée par des raisons objectives qui s’entendent de l’existence d’éléments concrets établissant le caractère par nature temporaire de l’emploi.

S’il n’est pas contesté que la société relève d’un secteur d’activité visé par l’article L. 1242-2 du code du travail (radio privée) et qu’il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a remis en cause le caractère par nature temporaire de son emploi justifiant le recours à un contrat de travail à durée déterminée d’usage.

Haut
error: Content is protected !!