
La force majeure ne permet la rupture du contrat d’enregistrement musical exclusif du membre d’un groupe musical, que si l’évènement en cause présente un caractère imprévisible. Toute information reçue par le producteur sur les dissensions / difficultés rencontrées par un groupe prive la force majeure de son caractère imprévisible.
Séparation d’un groupe
Invoquant la décision des autres membres d’un groupe de musique de continuer sans son batteur, un producteur de musique a notifié à ce dernier la rupture de son contrat d’exclusivité (enregistrement en studio de phonogrammes permettant la réalisation de trois albums fermes dont seul le premier a été réalisé). Le batteur a saisi la juridiction prud’homale afin d’en contester la rupture.
Conditions de la force majeure
La force majeure permettant à l’employeur de s’exonérer de tout ou partie des obligations nées de la rupture d’un contrat de travail s’entend de la survenance d’un événement extérieur, imprévisible lors de la conclusion du contrat et irrésistible dans son exécution. En l’occurrence, la Cour de cassation a confirmé l’absence de force majeure en retenant que le producteur musical n’avait pas eu à affronter un événement imprévisible. Antérieurement à la rupture du contrat, le producteur avait reçu un courrier signé des quatre autres membres du groupe indiquant qu’ils n’avaient plus confiance dans leur batteur dans la mesure où il avait développé un autre projet musical, ayant intégré un autre groupe, qu’il avait été absent lors d’un certain nombre de concerts de promotion et surtout qu’il s’était installé aux États-Unis. Le producteur avait donc nécessairement été informé de ces événements remontant à plusieurs mois, et notamment de ceux qui affectaient la promotion du premier album, qui entrait dans les obligations contractuelles du groupe.
Responsabilité du producteur musical
Informée des difficultés que rencontrait le groupe avant que ne soit rédigée la lettre dans laquelle les autres membres du groupe annonçaient leur décision de continuer sans leur batteur, la société n’avait ni pris attache avec l’artiste afin d’évoquer ses projets musicaux pour l’avenir, ni avait tenté d’organiser une rencontre avec les autres membres du groupe pour essayer de renforcer leurs liens (la force majeure ne présentait pas non plus de caractère insurmontable).
Préjudice du batteur
Le batteur a obtenu la somme de 125 000 euros en réparation de la perte de chance de percevoir des rémunérations complémentaires si le contrat d’exclusivité avait été exécuté jusqu’à son terme. Selon le premier alinéa de l’article L. 1243-4 du code du travail, la rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l’initiative de l’employeur, en dehors des cas de faute grave, de force majeure ou d’inaptitude constatée par le médecin du travail, ouvre droit pour le salarié à des dommages-intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, sans préjudice de l’indemnité de fin de contrat prévue à l’article L. 1243-8 du même code ; ce texte fixe seulement le minimum des dommages-intérêts que doit percevoir le salarié dont le contrat à durée déterminée a été rompu de façon illicite. La rupture illicite du contrat à durée déterminée avait empêché la réalisation de deux des albums faisant l’objet du contrat, les juges ont donc pu retenir que le salarié justifiait d’un préjudice direct et certain résultant de la perte d’une chance de percevoir les gains liés à la vente et à l’exploitation de ces oeuvres, préjudice qui constitue une suite immédiate et directe de l’inexécution de la convention.
[list]
[li type= »glyphicon-ok »]Télécharger la décision[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Télécharger un modèle de contrat en droit de la Musique[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Poser une question juridique (confidentialité garantie, réponse en 48h) [/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Mise en relation avec un Avocat ayant traité un dossier similaire (affaires vérifiées)[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Commander un dossier juridique sur le contrat d’enregistrement musical (en 48h)[/li]
[/list]
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Maladie du comédien : un cas de force majeure ? La maladie grave d’un artiste ne constitue pas un cas de force majeure lui permettant de se délier de ses engagements si le diagnostic posé ne présente pas en lui-même un caractère irrésistible pour l’exécution de son contrat.
- Contrat d’Enregistrement Musical 2021/2022 Le nouveau modèle de Contrat d’Enregistrement Musical est disponible en téléchargement. Un artiste interprète qui conclut avec une société, un « contrat d’enregistrement musical exclusif » est lié à la société par un contrat de travail (contrat de travail à durée déterminée d’usage). Contrat d’Enregistrement Musical Contrat d’Enregistrement Musical : TJ ou prud’hommes ? Aux termes de l’article L7121-3 du…
- Clause d’exclusivité d’enregistrement musical Les questions relatives aux conditions d’enregistrement d’un titre musical relèvent du conseil des prud’hommes, tandis que les aspects relatifs à la propriété intellectuelle et artistique ressortissent du tribunal de grande instance.
- Sociétés cotées : simplification majeure du Code de commerce L’ordonnance 2020-1142 du 16 septembre 2020 a simplifié et isolé au sein du Code de commerce, les dispositions légales applicables aux sociétés cotées. L’ordonnance est le fruit des travaux portant sur le renforcement de l'attractivité de la place de Paris, le Haut Comité juridique de la place financière de Paris ayant publié, en mars 2018,
- Contrat de location de site internet : force des PV de… Le client qui s’engage sur une location de site internet ne peut résilier son contrat dès lors qu’il a signé i) un procès-verbal de réception du site internet dans lequel il a accusé réception sans réserve de son site, ii) au profit du loueur, la société LOCAM, un procès-verbal de livraison et de conformité aux termes duquel il a reconnu…
- Référencement forcé : affaire Société.com La pratique consistant à référencer des professionnels sans leur consentement ne semble pas illégale. Un avocat a plaidé en vain l’existence d’un trouble manifestement illicite contre la SAS Société.com qui propose, via une multitude de sites Internet, des « fiches avocat » en y associant des numéros surtaxés qui ne sont pas ceux des avocats concernés et sans l’autorisation de ces derniers.
- Référencement forcé sur les annuaires : une pratique… Le référencement forcé de prestataires (avocats, commerçants …) par un site internet peut être sanctionné dès lors que ce référencement prête à confusion et vise à privilégier les services des partenaires du site.
- Paiements frauduleux en ligne : force du système 3D- Secure L'existence d'un système 3D- Secure (code à usage unique) rend le client responsable de tous les paiements frauduleux et ne lui permet pas de bénéficier des dispositions favorables des articles L133-18 et s. du code monétaire et financier. Le service 3D-Secure consiste à transmettre, par SMS ou par un appel téléphonique, au numéro de téléphone préalablement communiqué à l’Émetteur par…
- Copies d'écran : force probatoire toujours en recul Les copies d’écran ou impressions ne peuvent revêtir force probante dès lors qu’il n’est pas établi qu’elles ont été recueillies d’une manière fiable en ce qu’elles proviennent de sources non authentifiées
- Contrat de Cession de Catalogue Musical 2021/2022 à… Le nouveau modèle de Contrat de Cession de Catalogue Musical est disponible en téléchargement. Jurisprudence sur le Contrat de Cession de Catalogue Musical TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTERRE JUGEMENT PRONONCE LE 7 Mai 2014 1re CHAMBRE DEMANDEUR SAS IXELLOR représentée par SA GROUPAMA IMMOBILIER 21 […] comparant par SA SEVELLEC DAUCHEL CRESSON & ASSOCIES 43/45 Rue […] et par SELARL…
- Enregistrement des audiences : vers la fin de l’interdiction… Suite à sa condamnation pour publication d'enregistrement sonore ou visuel effectué sans autorisation à l'audience d'une juridiction (2 000 euros d'amende), un particulier a levé un lièvre : la Cour de cassation a renvoyé au Conseil constitutionnel une QPC sur la légalité de l’interdiction légale d’enregistrer les audiences judiciaires.
- Enregistrement des programmes TV : pas de neutralité… Il ne résulte d’aucun texte ni d’aucun principe que les décisions de la Commission de la copie privée doivent respecter un principe de « neutralité technologique ». L’usage à des fins de copie privée des services d’enregistrement personnel à distance est nettement plus important que celui qui est fait des services d’enregistrement intégrés à un téléviseur, un enregistreur ou un décodeur, compte…
- Captation et enregistrement des audiences : l’interdiction… La prohibition de capter des images ou filmer dans une salle d’audience telle que prévue par l’article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 ne constitue pas une ingérence disproportionnée dans les droits garantis par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Si, en effet, toute personne a droit à la liberté d’expression
- Enregistrement des conversations téléphoniques du salarié Même en présence d’une déclaration CNIL valide et d’une information du salarié, l’employeur ne peut produire à l’appui d’un licenciement pour faute, un procès-verbal de constat d’huissier retranscrivant les fichiers audio de conversations du salarié.
- Cession de catalogue musical : faut-il informer l’auteur ? L’auteur n’a pas nécessairement à être informé d’une cession de son catalogue musical par l’éditeur dès lors que cette cession s’opère par mutation de fonds de commerce.
albums, batteur, Contrat d'enregistrement musical, contrat de musicien, enregistrement d'album, force majeure, imprévisible, irrésistible, résiliation du contrat d'artiste, rupture anticipée du contrat d'artiste, Séparation d’un groupe, superbus