La copie des codes d’une campagne publicitaire ou de son concept original peut être sanctionnée par le parasitisme. La SPA a obtenu la condamnation de deux associations ayant procédé à la copie servile de l’une de ses campagnes publicitaires devenue virale.
Contexte de la campagne publicitaire
La SPA a lancé le 18
avril 2016 une campagne nationale pour dénoncer la torture faite aux animaux
dans le cadre de l’abattage, de l’expérimentation animale et de la corrida. Exposant
avoir découvert le 23 avril 2016 que l’association LMPT avait diffusé sur son
site internet lamanifpourtous.fr des visuels reprenant les codes de sa campagne
ainsi que l’expression et le hashtag ‘Monsieur le Président
#JeVousFaisUneLettre’ pour dénoncer la PMA (procréation médicalement assistée)
sans père et la GPA (gestation pour autrui), après l’avoir fait constater par
huissier de justice, et avoir également constaté que la Fondation Jérôme
Lejeune avait aussi détourné à compter du 2 mai 2016 sur son site internet
undenous.fr sa campagne nationale pour dénoncer l’avortement ‘tardif’ et
l’euthanasie, la SPA a fait assigner en référé d’heure à heure, l’association
LMPT et la Fondation Jérôme Lejeune devant le juge des référés du tribunal de
grande instance de Paris.
Conditions du Parasitisme
La juridiction a retenu
que l’association Lamanifpourtous
(LMPT)
et la Fondation Jérôme Lejeune ont profité des investissements réalisés par la
SPA tant pour la création que pour la diffusion de sa campagne, ainsi que de sa
notoriété, pour se placer dans son sillage en détournant quelques jours
seulement après le lancement de sa campagne de sensibilisation à la cause
animale, le concept et la composition visuelle de ladite campagne au bénéfice
de leurs propres causes.
Cette campagne
« parasite » a dilué, brouillé et parasité les messages de la SPA
pour la protection des animaux, ainsi qu’il résulte notamment du fil de
conversation twitter #JeVousFaisUneLettre : « je découvre que La
Manif pour tous trolle honteusement la campagne #JeVousFaisUneLettre de la SPA ».
La SPA a obtenu 15 000 euros de dommages et intérêts.
Concept publicitaire original
La campagne de
communication de la SPA était basée sur un concept participatif incitant chaque
citoyen à interpeller les politiques à commencer par le Président de la
République, afin de les sensibiliser à la cause de la maltraitance animale, via
le réseau twitter en utilisant le hashtag #JeVousFaisUne Lettre, par référence
à la célèbre chanson de Boris Vian imaginant la lettre d’un déserteur sur
l’horreur de la guerre adressée au Président de la République.
Conflits entre associations
Le fait que les parties
qui sont toutes des associations reconnues d’utilité publique n’ont pas
d’activité commerciale n’empêche pas la SPA d’agir sur le fondement du
parasitisme, sans préjudicier du bien-fondé de son action.
Exception de parodie irrecevable
A noter que l’exception de parodie prévue par l’article L 122-4 4° du code de la propriété intellectuelle n’était pas applicable, la SPA ne revendiquant pas de droit d’auteur. Téléchargez la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Copie servile de produit : compétence du tribunal de… Dès lors qu’un litige concerne une question de propriété d’une création artistique, voire de création d’un modèle avec une question connexe de concurrence déloyale, les tribunaux de commerce sont incompétents. Toutefois, lorsque l’action introduite par l’auteur d’un modèle n’est pas une action en contrefaçon mais fondée uniquement sur les seules règles de la concurrence déloyale à l’exclusion de celles qui…
- Campagne publicitaire Heineken sanctionnée Concernant les produits de l’alcool, les bâches publicitaires ne figurent pas parmi les supports publicitaires autorisés par le Code de la santé publique. Un slogan publicitaire incitant à la consommation de l’alcool est illicite) notamment lorsqu’il fait référence aux prétendues vertus désinhibitrices de l’alcool, censées permettre au consommateur de s’ouvrir au monde l’environnant.
- Campagne publicitaire Panzani : contrefaçon de marque Le lancement d’une campagne publicitaire doit être précédé d’une recherche d’antériorité de marque sous peine d’une injonction de cesser d’utiliser la marque en cause si cette dernière a été déposée par un tiers.
- Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux Si le diffuseur d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux n’est pas tenu à une obligation de résultat, des dysfonctionnements techniques, un taux de clic incohérent ou une durée de visite très faible, sont des contestations sérieuses permettant à l’annonceur de refuser de payer l’intégralité de la facture exigible.
- Campagne publicitaire sans contrat Il est loisible à un annonceur de faire appel à une agence de communication sur devis acceptés sans que la relation des parties soit requalifiable en contrat cadre de communication.
- Contrat de Campagne Publicitaire 2021/2022 à Télécharger Contrat de Campagne Publicitaire à Télécharger
- Copie fautive de plan de maison individuelle Un couple a souscrit auprès d’une société, un contrat de construction de maison individuelle. Après avoir exprimé leur volonté d’user de la faculté de rétractation qui leur était offerte, ils ont conclu dès le lendemain, un contrat avec une autre société, tout en utilisant les plans fournis par le promoteur initial.
- Conditions du parasitisme par copie de produit Le parasitisme consiste, pour un opérateur économique, à se placer dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts, de son savoir-faire et de la notoriété acquise ou des investissements consentis. L’appréciation du parasitisme économique doit se faire globalement, dès qu’il est la résultante de l’ensemble des comportements par lesquels un agent
- 200 000 euros de redevance de copie privée La vente en ligne de supports d’enregistrement utilisables pour la reproduction à usage privé d’œuvres donne lieu au paiement de la redevance pour copie privée y compris lorsque le vendeur est établi hors de France et que le consommateur français est visé.
- Tablettes tactiles : redevance de copie privée exigible La société Archos a demandé en vain l'annulation pour excès de pouvoir de la décision du 5 septembre 2018 par lequel la commission de la copie privée a étendu la rémunération pour copie privée due au titre des " mémoires et disques durs intégrés aux tablettes tactiles multimédias avec fonction baladeur, avec ou sans clavier détachable (mais non attaché) "…
- Copie non autorisée de photographies : plaidez la… Lorsqu’une photographie ne présente pas d’originalité suffisante, plaidez la concurrence parasitaire peut s’avérer efficace. Aux termes de l’article 1240 du code civil, « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute
- Contester le montant des redevances pour copie privée :… Le montant des redevances dues par les constructeurs à Copie France au titre de la copie privée est difficilement contestable. Les barèmes fixés par la Commission de la copie privée ont été validés par les juges y compris sur le volet de l’usage de supports vierges pour des actes de piratage. Les copies illicites ne sont pas assujetties
- Copie privée : affaire Motorola Suspendre le paiement de ses redevances de copie privée est risqué. La société Motorola a contesté sans succès les factures émises par la société Copie France au titre de la redevance pour copie privée (plus de 4 millions d’euros). La décision n°15 de la commission de la copie privée est bien conforme au droit de l’Union.
- Copie non autorisée de la documentation d'une société S’exposent à une condamnation pour concurrence déloyale, les anciens salariés d’une société qui, ayant présenté leur démission, détournent des documents réunissant tout le savoir-faire technique et commercial de leur employeur qu’ils ont utilisés au profit de la société qu’ils se sont empressés de constituer. Si leur contrat de travail ne stipulait pas de clause de non-concurrence, ni de clause de…
- Copie des CGV d'un concurrent : 10 000 euros de dommages et… La comparaison entre les conditions générales d’utilisation de la société Conseil NR applicables à compter du 29 décembre 2014 et celles de la société followerspascher du 16 février 2015 montre que ces dernières en sont pour l’essentiel une reproduction à l’identique, allant jusqu’à reprendre les mêmes « coquilles », étant relevé que si la société Conseil NR justifie par des factures des…