Le Décret n° 2020-81 du 3 février 2020 a fixé les modalités de la peine de détention à domicile sous surveillance électronique, au sursis probatoire, aux conversions de peines et au mandat de dépôt à effet différé, pris en application de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.
La pose du dispositif de
surveillance électronique que doit porter la personne condamnée fait l’objet
d’un procès-verbal qui est adressé au juge de l’application des peines. La
détention à domicile sous surveillance électronique dans un lieu qui n’est pas
le domicile du condamné ne peut intervenir qu’avec l’accord écrit du
propriétaire ou du ou des titulaires du contrat de location des lieux où pourra
être installé le récepteur, sauf s’il s’agit d’un lieu public. Cet accord est
recueilli par le service pénitentiaire d’insertion et de probation, sauf s’il
figure déjà au dossier de la procédure.
Lorsque la juridiction de
jugement a fixé le lieu où le condamné est tenu de demeurer et les périodes
pendant lesquelles celui-ci peut s’absenter de ce lieu, la pose du dispositif
de surveillance électronique est effectuée : i) Si la condamnation a été
déclarée exécutoire par provision, en application de l’article 471, dans un
délai de cinq jours au plus tard à compter de la décision ; ii) Dans les autres
cas, dans un délai maximum de trente jours à compter de la date à laquelle la
condamnation est exécutoire.
La peine de détention à domicile
sous surveillance électronique est suspendue par toute détention provisoire ou
toute incarcération résultant d’une peine privative de liberté intervenue au
cours de son exécution. Le juge de l’application des peines peut ordonner la
suspension de la peine de détention à domicile sous surveillance électronique
pour motifs d’ordre familial, social, médical ou professionnel selon les
modalités prévues pour les décisions relevant de l’article 712-8.
Incoming search terms:
- detention à domicile sur surveillance electronique
- motifs suspension détention domicile sous surveillance électronique
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Détention d'animaux sauvages par les cirques L'activité des cirques détenant des animaux sauvages en France est strictement encadrée et réglementée par les prescriptions de l'arrêté ministériel du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants
- Professions réglementées : les réseaux sociaux sous… Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux par l’entourage familial d’un salarié d’une profession réglementée peuvent être utilisées ou à tout le moins prises en compte pour sanctionner ce dernier.
- Criminalité : arrivée de la surveillance électronique en… En matière de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le financement, le Décret n° 2019-1602 du 31 décembre 2019 a élargi le recours à la captation en temps réel et à distance des données informatiques prévue à l'article 706-102-1 du code de procédure pénale (CPP, enquêtes de flagrance ou préliminaire en matière de criminalité et de délinquance organisées).…
- Paniers légumes à domicile : le formalisme obligatoire Sont exclus du champ d'application des dispositions relatives aux contrats conclus hors établissement (formalisme très spécifique), les contrats portant sur la fourniture de denrées alimentaires, de boissons ou d'autres biens ménagers de consommation courante. Toutefois, cette exception ne joue que si lesdits produits sont livrés physiquement par un professionnel lors de tournées fréquentes et régulières au domicile ou au lieu…
- Publicité et flyers de dépannage à domicile : risque maximal… La publicité des services de dépannage est strictement encadrée et donne lieu à des sanctions régulières de la Directeur Départemental de la Protection des Populations (DPP).
- Plateformes de repas à domicile : légales ou non ? L'organisation, à son domicile, de repas (sans alcool), moyennant paiement, semble pour l’instant, bénéficier d’une tolérance des juridictions dès lors que cette offre est proposée à titre non professionnel. Les activités de restauration à domicile (sans alcool), occasionnelles, limitées et non professionnelles "passent donc sous le radar".
- Plateformes de dîners à domicile : l’alcool strictement… Si l’activité de restauration non professionnelle à domicile fait l’objet d’une tolérance judiciaire, l’interdiction de servir de l’alcool aux repas organisés a été retenue par la Cour de cassation. La vente de boissons alcooliques n'est autorisée qu'aux détenteurs d'une des licences légales. En la matière, la saisine en référé, du Président du tribunal de commerce est possible.
- Interdiction des drones de surveillance Covid 19 Le Conseil d’Etat a tranché : l'Etat est enjoint de cesser de procéder aux mesures de surveillance par drone, du respect (à Paris) des règles de sécurité sanitaire applicables à la période de déconfinement tant qu'il n'aura pas apporté de garanties supplémentaires sur le volet de la protection des données personnelles.
- La messagerie professionnelle n’est pas un système de… Une messagerie professionnelle n’est pas installée ni utilisée par l’employeur pour contrôler individuellement l’activité du salarié, de sorte que celui-ci ne peut
- Sous-traitance entre Avocats : requalification en contrat de… En matière de sous-traitance de dossiers entre avocats et de mise à disposition de moyens (locaux …), le risque de requalification en contrat de travail est faible.
- Sous-location sur Airbnb : résiliation du bail d’habitation Un locataire qui sous-loue de façon régulière son appartement via divers sites internet dont Airbnb, sans l’accord des propriétaires et en usurpant leur qualité, à un prix supérieur à celui du loyer en violation de l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, s’expose ....
- Publier une décision condamnant un concurrent : légal sous… Une société, condamnée pour des faits d’annonce de ventes à perte, reprochait à l’un de ses concurrents d’avoir fait, dans un magazine spécialisé, une présentation fausse et tendancieuse du jugement l’ayant condamnée, ce fait étant constitutif d’un dénigrement
- Parfums de luxe : ventes en ligne sous distribution… Les ventes électroniques de parfums de luxe ne sont pas autorisées par les sites non agrées y compris dans le cadre de ventes privées ou à durée limitée. La société Coty France qui exploite en France un réseau de distribution sélective de produits cosmétiques et de parfumerie de luxe de différentes marques,
- Assurés sociaux sous contrôle Application du principe « Dites-le nous une fois », les services de la sécurité sociale (CAF, aides au logement ..) ont notamment accès aux montants des revenus des salariés pour le calcul des droits et aides.
- Oeuvre d’art sous-main de justice En présence de soupçons de contrefaçon sur une œuvre d’art, le juge d’instruction est en droit de faire saisir une œuvre à titre conservatoire (ordonnance de refus de restitution / Sous-main de justice).