Toute reproduction à titre commercial, de photographies, y compris les photographies d’œuvres d’art, suppose l’autorisation du photographe.
Condamnation d’Artprice
La société Artprice qui exploite une base de données en
ligne de 25 millions d’indices accessible en 5 langues et qui contient de
nombreux catalogues de maisons de vente a été condamnée pour contrefaçon de
photographies et atteinte au droit moral d’un photographe (100 000 €).
Droit au nom du photographe
Au sens de l’article L. 121-1 du code de la propriété
intellectuelle, l’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et
de son oeuvre. La société Artprice a
porté atteinte au droit à la paternité du photographe en reproduisant ses photographies
originales i) sans mentionner son nom en tant qu’auteur pour près de 4000 photographies
figurant dans des catalogues entièrement numérisés ; ii) en mentionnant
son nom mais avec les noms d’autres photographes (pratique des renvois).
Il a été jugé indifférent que le photographe ait pu, en des
circonstances étrangères à l’instance, consentir
à ce que son nom ne soit pas mentionné dans des catalogues de maisons de ventes
aux enchères contenant des photographies dont il est l’auteur (cela a tout de même
été pris en compte dans le calcul du préjudice). Le droit de l’auteur à la paternité de son
oeuvre comporte la faculté d’exiger que son nom figure seul sur une oeuvre dont
il est l’auteur exclusif et de s’opposer à ce que sa création soit recouverte
des noms de tierces personnes.
Atteinte à l’intégrité des œuvres
La société Artprice a également porté atteinte au droit de l’auteur au respect de ses oeuvres en recadrant près de 200 de ses photographies qui ont été reproduites dans la base de données litigieuse par découpage des catalogues des sociétés Camard et Artcurial en y ajoutant la mention « Artprice Catalogs Library ». Téléchargez la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Annonceur exclu de Google Ads : Google condamnée à 100 000… Une exclusion du programme Ad Words peut être contestée en référé avec octroi d’une provision au bénéfice de l’annonceur. L’article 873, alinéa 1er, du code de procédure civile pose que 'le président du tribunal de commerce peut, dans les limites de la compétence du tribunal, et même en présence d’une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de…
- Notification de contenus illicites : 15 000 euros contre OVH L’absence de réaction d’un hébergeur, suite à la réception d’une notification de contenu illicite, l’expose à une condamnation. Un contenu illicite peut inclure la contrefaçon d’une marque.
- RGDP : 250 000 euros de sanction contre Spartoo La CNIL, en tant que « chef de file », a adopté sa première décision de sanction en coopération avec d’autres autorités de contrôle européennes, en réponse à plusieurs manquements au RGPD par la société SPARTOO (vente en ligne de chaussures). La CNIL a coopéré tout au long de la procédure avec les autres autorités européennes
- Retards de paiement : 150 000 contre d‘amende contre Colis… Attention à respecter les délais de paiement de vos fournisseurs, la DGCCRF veille en cas de violations répétées. La société Colis Privé a obtenu une « petite réduction » de l’amende administrative de 220 000 euros prononcée à son encontre en raison de la méconnaissance des dispositions de l’article L. 441-6 du code de commerce (non-respect des délais de paiement vis-à-vis…
- Droits photographiques : YSL condamnée à 600 000 euros Attention à parfaitement respecter la durée de cession des droits photographiques, le silence du photographe ne valant pas renonciation à ses droits, y compris pour les exploitations d’archives photographiques sur le site internet du cessionnaire.
- Droits voisins : un demi-milliard d’euros de sanction contre… A n’en pas douter, c’est sur le volet du droit de la concurrence que les GAFAM ont le plus d’inquiétudes à avoir : après Apple en 2020 (1,1 milliard d’euros d’amende), l’Autorité de la concurrence vient de sanctionner Google de 500 millions d’euros d’amende. Il s’agissait de sanctionner le non-respect de plusieurs injonctions prononcées à son encontre en avril 2020…
- Faille de sécurité d'un site : 400 000 euros d’amende CNIL Vous disposez d’une base de données nominatives accessibles en ligne ? Attention à mettre en place une procédure d’authentification et à faire auditer votre site internet pour éviter les failles communes de sécurité.
- Affaire Brandalley : 500 000 euros de préjudice En présence d’une violation de réseau de distribution sélective sur internet (ventes flash de parfums de luxe), l’un des moyens de défense à exploiter est la preuve du caractère anti-concurrentiel des contrats de distribution conclus (preuve non rapportée en l’espèce). Dans l’affaire opposant les sociétés Brandalley et Coty, la licéité du réseau de distribution sélective de la société Coty a…
- 7 jours sans téléphone professionnel : 5 000 euros de… 3/10/2019. Une erreur de dégroupage emporte responsabilité commune des opérateurs, l’abonné n’ayant aucune obligation de s’adresser exclusivement à l’un ou à l’autre pour être indemnisé.
- Lettre dénigrante entre professionnels : 50 000 euros de… En droit, le dénigrement est caractérisé par la divulgation d’une information de nature à jeter le discrédit sur un concurrent, peu important qu’elle soit exacte. Une lettre destinée à contrer une publicité comparative faite par un concurrent peut tomber sous la qualification de dénigrement illicite.
- RGDP : nouvelle sanction CNIL de 500 000 euros Le principe de non-rétroactivité de la sanction pénale interdit en principe de voir appliquer le Règlement pour sanctionner les manquements instantanés intervenus avant son entrée en vigueur. Toutefois, les manquements relevés dans la mise en demeure étaient des manquements continus, lesquels se définissent par une action
- Faille de sécurité d'un site immobilier : 400 000 euros… La société SERGIC, spécialisée dans la promotion immobilière, l’achat, la vente, la location et la gestion immobilière, a écopé d’une amende CNIL de 400 000 euros pour négligence dans son obligation d’assurer la sécurité des données personnelles de ses clients
- 200 000 euros de redevance de copie privée La vente en ligne de supports d’enregistrement utilisables pour la reproduction à usage privé d’œuvres donne lieu au paiement de la redevance pour copie privée y compris lorsque le vendeur est établi hors de France et que le consommateur français est visé.
- Prime exceptionnelle de 1 000 euros aux salariés L’Ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 a étendu la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat de 1 000 euros. La date limite de versement de la prime
- Betclic c/ PMU : 900 000 euros de sanction L’Autorité de la concurrence a sanctionné le PMU pour ne pas avoir respecté son engagement de séparer ses masses d’enjeux commercialisées « en dur » et en ligne (900 000 euros).