Fracture numérique

Faire du numérique un accélérateur de diversité | 1 octobre 2020

Le Conseil national du Numérique a formulé 15 recommandations pour un numérique plus inclusif.

Le Conseil national du Numérique a formulé 15 recommandations pour un numérique plus inclusif.

Un secteur source d’emplois

L’économie numérique a permis de créer environ 2 millions d’emplois en France au cours des dix dernières années. Entre 2017 et 2018, les embauches dans ce secteur ont progressé de 12 %, soit 2,4 fois plus que pour les autres métiers. Les analyses prospectives soulignent que 1,75 millions de nouveaux emplois seraient attendus d’ici 2030 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Si ces chiffres restent à relativiser depuis la crise sanitaire, dont l’impact et les conséquences économiques restent encore à mesurer, le numérique reste un secteur clé et son potentiel ne cesse de croître.

Mais si la promesse en termes d’emploi est forte, elle bénéficie principalement à une catégorie de population spécifique. En effet, depuis quelques années, on constate que le profil type du salarié du numérique reflète peu la société française. On constate une difficulté pour les candidats des zones rurales ou quartiers populaires à accéder à ces métiers, liée à une information insuffisante et aux freins nés d’un environnement social et géographique qui les défavorise.

15 recommandations clefs

Le rapport formule 15 recommandations organisées autour de trois axes :

  • Garantir l’information et l’accès à la formation sur les opportunités numériques auprès des profils issus de la diversité ;
  • Repenser et mesurer la politique de recrutement pour répondre au manque de diversité dans le numérique ;
  • Renforcer la politique de dynamisation des territoires.

Pas de questions pour le moment

Haut
error: Content is protected !!