En matière de droit à l’image, l’exception d’actualité peut également jouer pour les évènements mineurs tels que des meetings de présentation de sportifs.
Affaire Le Parisien
Une interprète et habitante de Croissy-sur-Seine a été déboutée
de son action en violation de son droit à l’image dirigée contre Le Parisien. Celle-ci
avait été présentée en qualité d’interprète lors d’une rencontre entre le maire
de la commune et l’entraîneur de la délégation russe de football, venu visiter
les installations sportives de la commune, en vue du choix du lieu
d’entraînement de son équipe lors de la compétition sportive de l’UEFA EURO
2016.
Principe et exception au droit à l’image
L’article 9 alinéa 1er du code civil indique que ‘chacun a
droit au respect de sa vie privée’. La liberté de communication des
informations autorise la publication d’images de personnes impliquées dans un
événement, sous réserve du respect de la dignité de la personne. En l’espèce,
si l’interprète était reconnaissable sur la photographie en cause, celle-ci a
été prise lors de la visite par la délégation de l’équipe de football de Russie
des installations sportives de la ville de Croissy-sur-Seine, soit un lieu de
plein air, accessible au public, les clichés montrant qu’une dizaine de
personnes participaient à cette visite. Aussi, l’interprète ne pouvait soutenir
qu’il s’agissait d’une rencontre à huis clos, et l’absence de journalistes ne
peut non plus l’établir.
La photographie n’est pas centrée sur l’interprète mais
illustre l’événement en cause, soit la visite par l’entraîneur de l’équipe de
football de Russie des installations sportives de Croissy-sur-Seine dans la
perspective du choix du lieu d’installation de cette équipe à l’occasion de
l’Euro 2016, visite effectuée en présence du maire de cette commune et avec la
participation d’une habitante venue servir d’interprète.
Accord tacite et participation volontaire
Il en ressort que l’interprète a volontairement participé à
un événement dont l’importance justifiait qu’il soit porté à la connaissance
des lecteurs du journal Le Parisien, particulièrement ceux du département des
Yvelines, concernés par le séjour dans ce département de cette équipe nationale
de football à l’occasion de cette compétition des plus notoires. La
photographie illustrant l’article était en lien direct avec cet article, dont
l’importance légitime que le public en soit informé.
Si le consentement de l’interprète à la publication de son
image n’a pas été expressément sollicité, elle était volontaire pour participer
à cette rencontre et savait qu’elle était photographiée, les clichés étant pris
par son compagnon qui les a transmis au maire de la commune.
Respect de la dignité humaine
L’article était parfaitement respectueux de la dignité de l’interprète, il relatait son acceptation spontanée à participer à cette rencontre pour servir d’interprète, alors que cette demande lui avait été présentée quelques instants auparavant, sa connaissance de la langue russe ayant été découverte fortuitement à l’occasion d’un vote en mairie ; la photographie illustrait parfaitement l’aide apportée par celle-ci à l’occasion de cette visite, dont l’importance a déjà été relevée. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Vente de contrefaçons en ligne : le lieu du fait dommageable En matière de contrefaçon, le fait qu’un site internet permette ou non l’achat des produits litigieux est indifférent en matière de compétence juridictionnelle. En effet, peu importe que l’achat soit impossible, dans la mesure où le site « kingga.fr » réalise la promotion des produits concernés, faits susceptibles en eux-mêmes d’être qualifiés de contrefaçon.
- Abus de biens sociaux : quid de la gérance de fait ? Le délit d'abus de biens sociaux peut être imputé, en vertu de l'article L. 246-2 du code de commerce, à toute personne qui, directement ou par personne interposée, a, en fait, exercé la direction, l'administration ou la gestion desdites sociétés sous le couvert ou au lieu et place de leurs représentants légaux.
- Image des personnes handicapées sur Facebook En l’espèce, le directeur d’un établissement accueillant des adultes présentant des déficiences mentales, a publié sur le réseau social Facebook, qui plus est sur la page d’accueil, accessible à tout public, c’est à dire à ses subordonnés, aux membres des familles, aux représentants de l’association, aux résidents eux -mêmes, une photographie le montrant dénudé, agenouillé dans une église.
- Image des personnes, vidéoprotection et trafic de… Dans le cadre d'infractions à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs, la nullité des pièces de la procédure pour atteinte à la vie privée par captation de l’image n’est pas encourue dès lors que le dispositif de captation est autorisé par un juge d'instruction et installé dans un parking (non assimilable à un lieu d'habitation).
- Droit à l’image des personnes L’utilisation de l’image d’une personne aux fins d’illustrer un article de magazine nécessite l’autorisation de la personne y compris lorsque cette dernière se trouve dans un espace public.
- Reportages TV : le droit à l’image des personnes L’autorisation tacite d’être filmé n’est pas possible en toutes circonstances. Les personnes placées en garde en vue ne peuvent s’opposer à la présence de caméras, c’est donc sur ce fondement
- Émissions TV : vie privée des personnes perquisitionnées Une personne a poursuivi sans succès un producteur audiovisuel et un diffuseur au titre de la violation de sa vie privée au cours de l'émission « Pièces à conviction ». La perquisition avait été intégralement filmée par un journaliste grâce à l'utilisation d'une caméra frontale de type « Go Pro », les images enregistrées lors de la perquisition
- Données personnelles des personnes incarcérées Les personnes incarcérées disposent bien d’un droit d’accès (mais non d’opposition) aux informations nominatives les concernant. Ce droit d’accès s’exerce dans des conditions très encadrées.
- Insultes en ligne contre les personnes transgenres Présenter les personnes transgenres comme des « vicieux » est une injure (et non une diffamation).
- Fichiers des personnes recherchées : 15 refus d’accès L’accès au fichier des personnes recherchées (FPR) en tant qu'il concerne la sûreté de l'Etat n’est pas accessible aux personnes fichées (sauf exception). Par une quinzaine de décisions, le Conseil d’Etat a refusé d'annuler les décisions du ministre de l'intérieur de refuser l'accès au FPR. A ce titre, les séances réunissant le ministre de l'intérieur et la
- Accéder au fichier des personnes recherchées Les contestations dirigées contre le refus du ministre de l'intérieur de communiquer au demandeur tout ou partie des informations le concernant contenues dans le fichier des personnes recherchées doivent être portées devant le Tribunal administratif lorsque ce refus concerne
- Accessibilité numérique des personnes handicapées La loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification simplifie l’accès aux services numériques par les personnes handicapées.
- Droit à l’image : l’erreur sur l’identité d’un terroriste En matière d’erreur sur l’image d’une personne accusée d’actes de terrorisme, le responsable doit être poursuivi sur le fondement des délits de presse et non sur le terrain du droit commun de la responsabilité.
- Image des monuments de Paris L’image de l’arc de triomphe (comme celle de la plupart des monuments de paris) est tombée dans le domaine public). Toutefois, le fait de poser un support de prise de vues photographiques sur le domaine public donne lieu à la perception d’une redevance pour occupation temporaire du domaine public. Pour les monuments
- Image collective de l’équipe de France de Football Les recettes d’exploitation de l’image collective de l’Équipe de France sont imposées sur le fondement du 1 quater de l’article 93 du code général des impôts, aux termes duquel : « Lorsqu’ils sont intégralement déclarés par les tiers, les produits de droits d’auteur perçus par les auteurs des oeuvres de l’esprit mentionnées à l’article L. 112-2 du code de la propriété…