Un passager ayant réservé son vol par l’intermédiaire d’une agence de voyages peut toujours introduire contre le transporteur aérien un recours en indemnisation, pour un retard de vol important, devant le tribunal du lieu de départ du vol.
Absence de contrat entre le passager et le transporteur
En effet, en dépit de l’absence de contrat entre ce passager
et le transporteur, un tel recours relève de la matière contractuelle au sens
du règlement sur la compétence judiciaire, de sorte qu’il peut être formé
devant le tribunal du lieu de la fourniture du service de transport aérien.
Dans cette affaire, un consommateur a conclu avec une agence
de voyages tchèque, un contrat de voyage à forfait comprenant, d’une part, un
transport aérien entre Prague (République tchèque) et Keflavík (Islande),
assuré par le transporteur aérien danois Primera Air Scandinavia, et, d’autre
part, un hébergement en Islande. Le vol Prague-Keflavík a accusé un retard de
plus de quatre heures. Elle a par la suite introduit un recours en
indemnisation, pour un montant de 400 euros, contre Primera Air Scandinavia au
titre du règlement sur les droits des passagers aériens.
Cette juridiction a nourri des doutes quant à sa compétence
territoriale pour régler ce litige car, d’une part, en vertu du règlement sur
la compétence judiciaire, les recours contre une entreprise établie dans un
État membre donné doivent, en principe, être introduits dans cet État membre. D’autre
part, les dispositions spéciales en matière contractuelle de ce règlement
permettant d’introduire un recours également devant le tribunal du lieu
d’exécution d’une obligation (en vertu de la jurisprudence, ce tribunal est,
pour les services de transport aérien, notamment le tribunal du lieu de départ
du vol) ne s’appliquent, en principe, que dans le cas où il existe une relation
contractuelle entre les parties concernées.
Position de la CJUE
Selon la CJUE, la notion de « transporteur aérien effectif »
soumis aux obligations découlant du règlement sur les droits des passagers
aériens comprend non seulement le transporteur aérien qui effectue ou a
l’intention d’effectuer un vol dans le cadre d’un contrat conclu avec un
passager mais également celui qui effectue ou envisage d’effectuer un vol au
nom d’un tiers qui a conclu un contrat avec ce passager.
Ainsi, dans une situation où le transporteur aérien a réalisé
le vol au nom d’une agence de voyages qui a conclu un contrat avec le passager,
ce dernier, en cas de retard important de son vol, peut se prévaloir du
règlement sur les droits des passagers aériens contre le transporteur, même en
l’absence de contrat entre le passager et le transporteur.
Bien que la conclusion d’un contrat ne constitue pas une condition pour l’application des dispositions spéciales en matière contractuelle du règlement sur la compétence judiciaire, le recours à ces dispositions présuppose qu’il existe un engagement librement consenti d’une partie envers une autre. Un transporteur aérien effectif qui, comme Primera Air Scandinavia, n’a pas conclu de contrat avec le passager mais est débiteur vis-à-vis de lui des obligations découlant du règlement sur les droits des passagers aériens au nom d’une agence de voyages doit être considéré comme remplissant des obligations qu’il a librement consenties à l’égard de cette agence. Ces obligations trouvent leur source dans le contrat de voyage à forfait que le passager a conclu avec l’agence en cause. Dans ces conditions, un recours en indemnisation, pour le retard important d’un vol, introduit par un passager contre le transporteur aérien effectif qui n’est pas le partenaire contractuel du passager doit être considéré comme relevant de la matière contractuelle. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Action irrecevable contre Twitter Inc La société Twitter INC est dépourvue de la qualité à défendre à une action intentée par une personne victime de publications injurieuses ou diffamatoires établie au sein de l’Union. Toute action en suppression de données dirigée contre Twitter Inc est irrecevable et droit être dirigée contre Twitter Irelande. Seule l’entité irlandaise, collecte, gère, conserve et traite les données personnelles des…
- L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted Leader sur le marché de la vente de seconde main, Vinted facture sur chaque transaction, sous l’appellation de « Protection acheteurs », une commission optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer, ce que l’association considère comme une pratique commerciale trompeuse.
- Action en contrefaçon contre une société en liquidation Conformément aux articles L 237-1 et 2 du code de commerce et 1844-8 du code civil, la personnalité morale de la société liquidée amiablement perdure, même après clôture des opérations de liquidation, tant que ses droits et obligations à caractère social n’ont pas été réglés, sa dissolution n’étant opposable aux tiers qu’à compter de la date à laquelle elle est…
- Retards de paiement : 150 000 contre d‘amende contre Colis… Attention à respecter les délais de paiement de vos fournisseurs, la DGCCRF veille en cas de violations répétées. La société Colis Privé a obtenu une « petite réduction » de l’amende administrative de 220 000 euros prononcée à son encontre en raison de la méconnaissance des dispositions de l’article L. 441-6 du code de commerce (non-respect des délais de paiement vis-à-vis…
- Annulation d’un vol : quel est le montant de l'indemnisation… Les passagers aériens victimes d’une annulation de vol bénéficient d’un droit à indemnisation au titre du règlement communautaire n°261/2004 établissant des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers. Ce règlement européen obligatoire est de portée générale et est directement applicable dans tous les Etats membres de l'Union européenne sans qu'il y ait lieu d'examiner préalablement le fondement juridique…
- Cambriolage : comment contester le montant de… En l’absence de factures des biens achetés, il est difficile de contester le montant de l’indemnisation tel que proposé par l’expert de l’assurance. En matière de cambriolage, le contrat assurance habitation joue pleinement en faveur du locataire. En l’espèce, l’assureur a pris en charge le sinistre mais le différent ne portait que sur le montant de l’indemnisation. Le locataire était…
- Ententes illicites : le droit à indemnisation des tiers Les personnes n’opérant pas comme fournisseur ou comme acheteur sur le marché concerné par une entente peuvent demander réparation du préjudice causé par cette entente.
- Clause limitative d’indemnisation Concernant la responsabilité contractuelle de vos prestataires, attention à bien vérifier le montant du plafond de votre indemnisation. Entre professionnels, la clause limitative d’indemnisation ne porte pas nécessairement atteinte à l'obligation essentielle du prestataire. Un client professionnel de la société Orange
- Calcul de l'indemnisation : les algorithmes judiciaires… L’expérimentation mise en place par le traitement de données Datajust a été validée par le Conseil d’Etat. Ce traitement a pour objet la mise au point d’un algorithme destiné à l’élaboration d’un référentiel indicatif d’indemnisation des préjudices corporels ayant vocation à être utilisé pour évaluer ces préjudices dans le cadre du règlement tant amiable que juridictionnel des litiges.
- Site internet non livré dans les délais : l’indemnisation du… Il ressort des emails de la société Bewapp qu’aucun site n’était livré un an après la date prévue entre les parties. La société Bewapp, qui ne comparaît pas en appel,
- Loi sur l’égalité des chances : action de la compagnie des… La compagnie nationale des conseils en propriété industrielle, organisme doté de la personnalité morale, placé auprès de l'INPI, a obtenu la censure d’une disposition de l'ordonnance du 31 mars 2016 relative aux sociétés constituées pour l'exercice en commun de plusieurs professions libérales.
- Violation de licence GNU / GPL : une action contractuelle La violation des conditions d’utilisation d’un logiciel sous licence GNU / GPL est sanctionnable sur le fondement de la responsabilité contractuelle et non celui de la responsabilité délictuelle (contrefaçon de logiciel).
- Auteur-Réalisateur écarté : nature de l’action en… Un tiers à un contrat peut, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, invoquer son exécution défectueuse dès lors qu’il démontre qu’elle est constitutive, à son égard, d’une faute en lien de causalité avec le dommage qu’il a subi. En revanche un cocontractant ne peut se prévaloir des dispositions d’un contrat vis-à vis d’un tiers à celui-ci.
- Se défendre d’une action en contrefaçon de photographie En défense d’une action en contrefaçon de photographie, il peut être judicieux de soulever une fin de non-recevoir au titre de la prescription de l’action.
- Créancier d’une société en liquidation : exercez l’action en… Vous avez donné du matériel en location à un partenaire contractuel ? En cas de procédure collective de ce dernier, n’hésitez pas à exercer votre action en revendication même lorsque ce matériel a « disparu » en cours de liquidation.