Audiovisuel | Cinéma

Indemnité de fin de CDD d’usage : risque de redressement | 7 juillet 2017

Redressement URSSAF

La société Métropole Télévision a fait l’objet d’un redressement URSSAF qui a réintégré dans l’assiette des cotisations, les indemnités de fin de collaboration versées à des animateurs de télévision recrutés en CDD d’usage. Ces sommes ont été qualifiées d’éléments de salaire et non de dommages-intérêts, elles suivent donc le régime applicable aux indemnités de précarité applicables aux contrats à durée déterminée.

Une indemnité de rupture

En vertu de l’article L. 1243-10 du code du travail, les entreprises du secteur audiovisuel recourant aux contrats à durée déterminée d’usage, ne sont pas tenues de verser l’indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité des salariés sous contrat à durée déterminée dit classique, de 10% prévue par l’article L. 1243-8. Ce dernier texte qualifie expressément cette indemnité de complément de salaire, qui s’ajoute à la rémunération totale brute du salarié versée à l’issue du contrat en même temps que le dernier salaire.

Indemnité de précarité

Les entreprises du secteur audiovisuel ont pris l’initiative, dans le cadre de l’accord collectif national du 22 décembre 2006, de faire bénéficier les salariés qui ont cumulé une certaine durée de travail au service d’un même employeur, d’une indemnité dite de rupture. Nonobstant les différences apparentes d’intitulé, de taux ou d’assiette, le versement de cette indemnité aux animateurs en fin de collaboration s’assimile à celui de l’indemnité de précarité : l’indemnité de rupture est versée en une fois à l’issue du dernier contrat, et est destinée à compenser la précarité de cette situation dérogatoire au droit commun qu’est le contrat à durée indéterminée.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]

Télécharger 

[/toggle]

[acc_item title= »Poser une Question »]

Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h

[/toggle]

[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]

Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème

[/toggle]

[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]

Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).

[/toggle]

[acc_item title= »Droits de reproduction »]

Copier ou transmettre ce contenu

[/toggle]

[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]

Vous avez traité un dossier similaire ? Faites-le savoir en créant votre profil sur Lexsider.com, visibilité professionnelle garantie, vos futures relations d’affaires vous y attendent

[/toggle]

[/toggles]

Haut
error: Content is protected !!