Résilier un contrat doit se faire selon les conditions fixées à la clause résolutoire sous peine d’une condamnation pour résiliation abusive. Le prestataire doit recevoir une mise en demeure de s’exécuter dans un certain délai auquel cas, le client ne pourra justifier de l’acquisition de la clause résolutoire.
Dans cette affaire, selon
la clause résolutoire du contrat conclu entre les parties « en cas de non-respect par l’une ou l’autre des Parties de l’une
ou quelconque de ses obligations, l’autre Partie pourra, sans préjudice des
autres recours dont il dispose, résilier le Contrat 30 (trente) jours après une
mise en demeure motivée adressée par lettre recommandée avec avis de réception
à la Partie défaillante et restée infructueuse ». Par lettre recommandée
avec demande d’avis de réception, le client a adressé à son prestataire un
courrier lui notifiant la résiliation d’un contrat d’intégration informatique avec
effet immédiat. Or, le client ne justifiait pas du respect des formalités
préalables à la résiliation par l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée
avec demande d’avis de réception motivée faisant courir un délai de 30 jours,
conformément à l’article précité.
Les courriers antérieurs de mécontentement du client « Alerte retard significatif et anomalies » envoyé par lettre simple énumérant des ‘dysfonctionnements ou points d’alerte’ et sollicitant ‘d’indiquer en retour les actions que vous allez mettre en oeuvre dans les plus brefs délais pour résorber ce retard et garanties que vous pouvez nous donner sur la date de démarrage du site’, ne constituaient pas une interpellation du prestataire d’exécuter son obligation de délivrance dans un certain délai. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Formulaires en ligne : se mettre en conformité avec le RGDP La création d’un compte en ligne sur le site d’un éditeur de presse en ligne ne doit pas seulement être accompagnée des informations relatives aux droits d’opposition, d’accès et de rectification mais également de l’intégralité des mentions d’information obligatoires prévues par le I de l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978.
- Entreprises et Covid 19 : les mesures d’hygiène et sécurité… Le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 a prescrit les mesures applicables dans toutes les entreprises et établissements (autorisés à ouvrir) et recevant du public, pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
- Clause de confidentialité et clause de non concurrence :… Le salarié est en droit d’obtenir la nullité de la clause de confidentialité rédigée comme suit : « Pendant toute la durée du présent contrat, le Salarié s’engage à conserver, de la façon la plus stricte, la discrétion la plus absolue sur l’ensemble des renseignements qu’il/elle pourra recueillir à l’occasion de ses fonctions ou du fait de sa présence dans la société.…
- Cession de société : la mise en jeu de la garantie de passif… La garantie de passif engage les cédants à certifier d’une part l’exactitude des renseignements fournis sur le patrimoine de la société cédée, les principaux engagements contractés par celle-ci avec des tiers et sa situation au regard des diverses règlementations, d’autre part, l’exactitude du bilan et de la situation comptable ayant servi de base à la détermination du prix de cession.…
- Absence de dépôt de règlement de jeu-concours : une pratique… Le défaut de dépôt du règlement d’un jeu-concours auprès d’un huissier de justice ne constitue pas une pratique commerciale déloyale.
- Croissance soutenue du secteur du jeu vidéo Le Rapport de l’INSEE sur l’industrie du jeu vidéo fait état de très bons chiffres de croissance. La consommation de jeux vidéo s’est accrue avec le confinement et la sortie de nouvelles consoles en fin d’année. Par ailleurs, pour les éditeurs d’autres logiciels, avec le recours accru au télétravail, les entreprises ont eu besoin de plus de solutions numériques. Les…
- Casual Gaming : pas d'interdiction du jeu Craft Island Faute de ressemblances suffisamment avérées entre les jeus Lumbercraft et Craft Island, hors le fonds commun de la découpe de bois et de la construction que l‘éditeur d’un jeu vidéo ne peut s’approprier, le risque de confusion allégué entre les deux jeux par la société Voodoo n’est pas établi avec l’évidence requise en référé.
- Alcool : organiser un jeu de promotion est illégal Les indications, en particulier fictives figurant sur un jeu en ligne de promotion de l’alcool, ne sont manifestement pas conformes aux exigences de l’article L. 3323-4 du code de la santé publique puisqu’elles ne fournissent pas des informations objectives sur l’origine du produit ou le terroir de production de celui-ci.
- Interdiction de distribuer un jeu vidéo : affaire Supersonic Les juridictions françaises sont compétentes pour interdire la distribution d’un jeu vidéo accessible à partir de pays étrangers.
- Jeu de hasard en ligne sans agrément : blocage par DNS… Le président de l’Autorité nationale des jeux a obtenu judiciairement des mesures de blocage par nom de domaine (DNS) pour empêcher l’accès, à partir du territoire français et/ou par ses abonnés
- Calcul de l'indemnisation : les algorithmes judiciaires… L’expérimentation mise en place par le traitement de données Datajust a été validée par le Conseil d’Etat. Ce traitement a pour objet la mise au point d’un algorithme destiné à l’élaboration d’un référentiel indicatif d’indemnisation des préjudices corporels ayant vocation à être utilisé pour évaluer ces préjudices dans le cadre du règlement tant amiable que juridictionnel des litiges.
- Clause pénale : la restitution du matériel compte 10/10/2019. La disproportion d’une clause pénale s’apprécie en comparant le montant de la peine conventionnellement fixé et celui du préjudice effectivement subi. La restitution d’un matériel neuf réduit nécessairement le préjudice du vendeur / prestataire.
- Clause de cession du journaliste : traitement comptable des… Attention au traitement comptable des versements effectués au titre de la clause de cession des journalistes. L’intéressement des salariés peut s’en trouver affecté dès lors que le résultat d’exploitation de la société est réduit.
- Contrat d’édition : validité de la clause de déduction des… Dans le cadre du contrat d’édition, la clause de versements trimestriels des redevances de l’auteur sous la condition de remboursement des frais de l’édition est légale et ne revêt pas un caractère potestatif, Au sens de l’article 1304-2 du Code civil, est nulle l'obligation contractée sous une condition dont la
- Prise de participation et clause de « earn out » Porteur de projet : attention à la rédaction de la clause dite de « earn out » dans le cadre d’une prise de participation dans une nouvelle société. En l’absence de chiffre d’affaires suffisant généré par le cessionnaire, vous pourriez ne pas percevoir l’intégralité de votre rémunération.