Intermittents : attention à parfaitement calculer vos cachets sous peine de redressement par Pôle emploi en cas d’attributions abusives d’ARE.
Indemnisation des intermittents du spectacle
L’indemnisation des demandeurs d’emploi artistes, intermittents du spectacle, est soumise à des critères d’admission spécifique prévus par l’annexe X de l’assurance chômage puisque pour bénéficier de l’ARE ils doivent pouvoir justifier avoir travaillé 507 heures au cours des 319 jours (10 mois et demi) précédant la fin du dernier contrat.
Les périodes de travail des artistes qui sont rémunérés au forfait ou au cachet sont comptabilisés à raison de 8 heures par jour pour les cachets groupés c’est-à-dire couvrant une période d’au moins 5 jours continus effectués pour le compte du même employeur et à raison de 12 heures par jour dans les autres cas.
Exemple de mauvais calcul
Dans le cadre d’un contrôle, des agents de Pôle emploi ont constaté qu’une intermittente du spectacle avait déclaré un nombre de cachets supérieurs à la réalité puisque pour plusieurs prestations réalisées sur une seule soirée elle avait déclaré deux dates de sorte qu’ils avaient comptabilisé deux cachets de 12 heures alors qu’un seul devait être pris en compte, qu’au total douze prestations ont été comptabilisées deux fois. Ses employeurs interrogés ont également confirmé qu’elle n’avait réalisé qu’une seule prestation sur les dates litigieuses alors que deux cachets avaient été déclarés.
A noter que l’intermittente du spectacle réalisait des prestations artistiques pour des employeurs non professionnels de l’organisation de spectacles, c’est elle-même qui leur expliquait les modalités de déclaration en leur précisant qu’une prestation qui pouvait se terminer après minuit devait être déclarée sur 2 jours et constituée donc de deux cachets alors qu’elle n’effectuait qu’une prestation, ce qui est d’ailleurs confirmé par les attestations de deux d’entre eux. L’intermittente a dû rembourser près de 20 000 euros de trop perçu.
Petite consolation, l’intermittente redressée a obtenu un délai de paiement. En raison de l’importance de la dette, des besoins du créancier et de sa situation (aide juridictionnelle totale), la juridiction lui a accordé la faculté de se libérer de sa dette au moyen de 24 versements mensuels échelonnés (conformément à l’article 1244-1 devenu 1343-5 du code civil, étant souligné que ces dispositions légales ne permettent pas de supprimer les intérêts au taux légal mais autorisent de dire que les paiements s’imputeront d’abord sur le capital). Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Les cachets des intermittents sous l’œil de Pôle emploi Intermittents, attention à bien calculer vos cachets et durées d’intervention. Avec le rapprochement des fichiers et les incohérences avec les déclarations des employeurs, vous vous exposez à un risque maximal.
- Intermittents du spectacle : calcul des prestations… Pour les intermittents du spectacle, les droits aux prestations maternité sont ouverts dès lors que l’artiste a i) soit cotisé sur 12 cachets au cours du trimestre civil précédant l’interruption de travail pour maladie ou la date de repos prénatal ou de début
- Intermittents : le remboursement du trop-perçu à Pole Emploi En présence de contrats d’engagements suspicieux, Pôle emploi est en droit de demander à un intermittent le remboursement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). A ce titre, Pôle emploi vérifie la cohérence entre le versement de cotisations par les employeurs
- Calcul de la taxe locale sur la publicité extérieure | TLPE La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est assise sur la superficie exploitée, hors encadrement, du support. La superficie taxable est celle du support utilisable, peu important que les inscriptions, forme ou image y figurant n’en occupent pas tout l’espace. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Cour de cassation Chambre commerciale 10 avril 2019 N° 17-19.303 LA…
- Calcul du droit de prêt en bibliothèque L’Arrêté du 18 novembre 2019 a fixé pour l'année 2019 le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt et le montant de la part de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque à la charge de l'Etat. Le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt, pris en compte…
- Sourcing : calcul du préavis de rupture de relations… Attention à bien calculer le préavis de rupture d’une relation commerciale établie. La société Carrefour Marchandises Internationales (CMI) a été condamnée pour rupture brutale de relation commerciale vis-à-vis de l’un de ses fournisseurs spécialisé dans le « sourcing » pour le textile (28 ans de relation commerciale établie). La juridiction a estimé à 20 mois le préavis qui aurait dû être respecté.
- Litiges de l'internet : calcul des honoraires de l'avocat Dans le cadre d’un litige contre Google et l’envoi de mises en demeure à des annonceurs AdWords, la Cour d’appel de Paris a réduit les honoraires d’un cabinet d’avocats (de 7.822,49 à 5 000 euros).
- Modalités du droit de grève dans l’audiovisuel Les recours contre les notes de service du Président de la société France Télévisions prises pour réglementer l’exercice du droit de grève au sein de l’entreprise, relèvent exclusivement des juridictions administratives.
- Modalités de la passerelle juriste à avocat ? Les dispositions de l'article 98 3° du décret du 27 novembre 1991 permettent aux juristes d’être dispensés de la formation théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat, sous certaines conditions.
- Modalités de rupture d’une période d'essai Le fait de prévoir une période d’essai n’est jamais une obligation pour l’employeur, il s’agit d’une clause facultative du contrat de travail comme en dispose l’article L.1221-19 du Code du travail. Il est également impossible de prévoir une période d’essai
- Nouvelles modalités des enquêtes de l'ARCEP Les nouvelles modalités des enquêtes annuelles et trimestrielles dans le secteur des communications électroniques sont entrées en vigueur. La Décision n° 2021-0375 du 16 mars 2021, l’ARCEP a pour objectif :