Se prononcant dans une affaire posant le problème de la qualification juridique d’un jeu multimédia («Versailles, Complot à la Cour du Roi » ), la Cour d’appel de Paris a rappelé qu’aux termes de l’article L 113-2 du code de la propriété intellectuelle est oeuvre de collaboration l' »oeuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physique » et l’oeuvre collective comme « l’oeuvre créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé ». Les juges ont considéré que si les sociétés productrices ont effectivement joué un rôle dans l’initiative de la production et dans l’élaboration du cahier des charges de l’oeuvre, ce document n’évoquait alors que certains principes basiques (voyage autour d’un personnage etc.). Il n’est pas davantage établi que les personnes morales productrices auraient eu un rôle de direction dans l’élaboration de l’oeuvre et le travail des auteurs. En outre, la contribution de certains auteurs a fourni un apport artistique discernable concernant le scénario du jeu, son déroulement, la structure de l’intrigue, l’ambiance générale de l’intrigue et certains éléments de fiction du jeu.
En conséquence, les coproducteurs ne démontrent pas que la contribution personnelle des auteurs participant à l’élaboration de l’oeuvre multimédia se serait fondue dans un ensemble, l’oeuvre multimédia était donc bien d’une oeuvre de collaboration et non une oeuvre collective.
Cour d’appel de Paris, 2 avril 2005
Mots clés : oeuvre de collaboration,oeuvre collective,oeuvre multimédia,cd rom,versailles,auteurs,cryo,canal plus
Thème : Oeuvre multimedia
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour d’appel de Paris | Date : 2 avril 2004 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Classification douanière des appareils multimédia Les Movie Cubes (box TV sans abonnement permettant à la fois d'accéder à toutes les chaînes de la TNT HD) même commercialisés sans disque dur, relèvent bien de la classification douanière des appareils multimédia (classification 8521 90 00).
- Oeuvre d’art sous-main de justice En présence de soupçons de contrefaçon sur une œuvre d’art, le juge d’instruction est en droit de faire saisir une œuvre à titre conservatoire (ordonnance de refus de restitution / Sous-main de justice).
- Exportation d’une oeuvre d'art ou d’un bien culturel Exporter un bien culturel ou un trésor national d’une certaine valeur est soumis à une procédure particulière sous peine de sanctions.
- Garantie sur l'authenticité d'une oeuvre d'art Une association en charge du catalogue raisonné d'un artiste, consultée sur l'authenticité d'une oeuvre attribuée à l'artiste, peut changer d'avis sans avoir à indemniser les acheteurs. Les acheteurs lésés, qui ont revendu l'oeuvre en la pensant non authentique,
- Contrefaçon d’oeuvre musicale : la rencontre fortuite admise La contrefaçon peut être paralysée par la preuve d’une rencontre fortuite. Rarement admise par les Tribunaux, l’exception de rencontre fortuite a été retenue dans cette affaire de contrefaçon d’œuvre musicale.
- Oeuvre de Banksy : comment obtenir un certificat… L’artiste Banksy refusant de s’engager dans le circuit commercial, l’authentification de ses œuvres n’est ni requise, ni possible. Ni la communication de l'identité du vendeur d'une oeuvre d'art ni celle d'un certificat d'authenticité ne sont des conditions de validité d'une vente d'oeuvre d'art, de surcroît,
- Défaut d'authenticité d'une oeuvre d'art : nullité de la… La nullité de la vente d’une œuvre d’art peut être obtenue lorsque cette dernière est un faux, non seulement sur l’erreur sur les qualités substantielles mais aussi sur le dol du vendeur qui dissimule à l’acheteur, certaines informations déterminantes.
- Abus dans la non-divulgation d'une oeuvre : pas d'urgence En matière d’abus dans la non-divulgation d'une œuvre, la procédure d’urgence est l’exception. Le choix de saisir le président du tribunal judiciaire par voie de requête suppose-t-il, qu’il soit justifié de l’urgence et des circonstances exigeant que les mesures ne soient pas prises contradictoirement.
- Réserves sur l'authenticité d'une oeuvre : une sécurité pour… Le commissaire-priseur procédant à la vente aux enchères d’une oeuvre d’art peut voir sa responsabilité engagée lorsqu’il a présenté l’œuvre comme émanant d’un artiste, sans réserves
- Don d'oeuvre d'art contre soins dentaires : sous-évaluation… Un chirurgien-dentiste à la retraite, a fait l’objet d’un sévère redressement fiscal au titre de la sous-évaluation abusive d’œuvres reçues en contrepartie de soins.
- Contrat de Vente d'une oeuvre d'Art 2021/2022 à Télécharger Contrat de Vente d'Œuvre d'Art à Télécharger
- Contrat de prêt d'oeuvre 2021/2022 à télécharger Le nouveau modèle de Contrat de prêt d’œuvre est disponible en téléchargement Jurisprudence sur le Contrat de prêt d'oeuvre REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS COUR D’APPEL DE PARIS Pôle 1 – Chambre 3 ARRÊT DU 09 OCTOBRE 2019 (n° 376 , 6 pages) Numéro d’inscription au répertoire général : N° RG 19/16317 – N° Portalis 35L7-V-B7D-CARQ7 Décision déférée à la Cour…
- Consultant informatique : les conditions du prêt de main… Le défaut de production d’un contrat de prestation de service n’est qu’un indice, parmi d’autres, pouvant amener ou non à conclure à un prêt de main-d’oeuvre illicite. En l’espèce, la juridiction a considéré que la mise à disposition du salarié ne constituait ni une opération de prêt illicite de main-d’oeuvre ni de marchandage.
- Propriété sur un logiciel : preuve de l'oeuvre collective Un logiciel peut être qualifié d’œuvre collective. La société POWERON, personne morale, a invoqué sa qualité d’auteur du logiciel Licence To Bill au bénéfice de l’article L 113-5 du Code de la propriété intellectuelle du fait de la divulgation par ses soins de l’oeuvre ; il lui appartenait d’établir le caractère d’oeuvre collective de ce logiciel au sens de l’article L…