
S’engager à créer une société avec un associé n’est pas un acte sans conséquences juridiques : le non-respect de ladite promesse lorsque les actes préparatoires sont avancés engage la responsabilité du promettant. L’inexécution d’une promesse de société se résout par l’allocation de dommages et intérêts au bénéficiaire (130 000 euros dans l’affaire soumise).
Accord parfait entre futurs associés
Dans cette affaire, le « term sheet » échangé entre les parties matérialisait un accord parfait des parties sur les conditions essentielles du contrat de société. L’associé lésé a démontré l’existence d’une promesse de société. En l’évinçant de la société à créer, au moment de la commercialisation du produit en cause (logiciel), l’associé fautif a privé son associé de d’une chance de percevoir des gains et d’être indemnisé de son travail passé sur le projet de création d’entreprise.
Faisceau d’indices et affectio societatis
Après plusieurs mois de pourparlers, et d’échanges de contre-propositions, les parties avaient établi un « term sheet ». La volumineuse correspondance électronique échangée entre les parties démontrait non seulement la réactivité de l’associé fautif mais également son absence de retenue dans l’expression de ses désaccords. Il n’a pas davantage fait part à son futur associé d’une quelconque réserve sur les termes des documents transmis. Le désaccord que l’associé a ultérieurement manifesté ne portait pas sur le « term sheet », ni sur les éléments essentiels de la société à créer. L’existence de l’affectio societatis était donc établie.
Force du « term sheet »
Le « term sheet » comportait, s’agissant des statuts, les éléments essentiels de la société à créer à savoir la forme de la société, le capital initial de 10 000 euros, avec un associé majoritaire à hauteur de 73 %, et deux associés minoritaires, à hauteur de 15 % et de 12%, son objet social, et le mode de gouvernance ; le term sheet comportait également un projet de pacte d’associés, un contrat de licence entre l’auteur du logiciel et la société, enfin un contrat de représentation commerciale entre un distributeur et la société. La promesse de société était assortie d’une condition puisque l’ensemble des correspondances échangées entre les parties démontrait que l’associé avait toujours subordonné la création de la société à la commercialisation du logiciel et là aussi, une société avait accepté de prendre une licence du logiciel.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
Télécharger
[/toggle]
[toggle title= »Question juridique »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h (confidentialité garantie)
[/toggle]
[toggle title= »Alerte sur ce thème »]
Paramétrer une alerte juridique, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Modèle de contrat »]
Télécharger un modèle de contrat en création d’entreprise
[/toggle]
[toggle title= »Avocats »]
Mettez-moi en relation avec un Avocat ayant traité un dossier similaire (affaires vérifiées) / Me référencer en tant qu’Avocat et soumettre mes décisions.
[/toggle]
[/toggles]
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Créer votre Société en - de 48h | Gérer votre Société en… Vous souhaitez créer votre Société (SARL, EURL, SA, SAS, SNC, SCI …) ? Gérer votre société en ligne ? Optez pour la plateforme juridique Actoba.com, l'une des premières LegalTech de France avec + 10 années d'existence et des références clients vérifiées : Europacorp, ARTE TV, Groupe La Poste, INA, Ouest France, Vinted, INA, Canal Plus …. Inclus avec votre abonnement, l'accès…
- Entretien d'une tenue de travail : l'employeur doit payer Il résulte des dispositions combinées des articles 1135 du code civil et L. 1221-1 du code du travail que les frais qu’un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent être supportés par ce dernier. La clause du contrat de travail qui met à la charge du salarié les frais engagés pour les…
- Téléphonie et promesse d’économies non respectée : la… Une société a dénoncé avec succès un contrat conclu avec un opérateur, au terme duquel ce dernier avait largement mis en avant des promesses d’économies.
- Commerce électronique : les dangers de créer une LTD au… L’exercice d’une activité professionnelle sur le territoire français emporte l’obligation d’y souscrire les déclarations fiscales correspondantes indépendamment de la situation bénéficiaire ou déficitaire de la société. Créer une société au Royaume Uni alors que son centre décisionnel et ses moyens se situent en France expose à une visite domiciliaire pour suspicion de fraude fiscale.
- Créer une activité de vente en ligne concurrente à celle de… Le salarié qui a développé, pendant son contrat, une activité de vente en ligne (articles de type « sextoys ») directement concurrente de celle de son employeur manque nécessairement à son obligation de loyauté. Son maintien dans l’entreprise durant le préavis est impossible du fait du préjudice occasionné à l’employeur et de la perte de confiance résultée de ses agissements.
- Créer une LTD d'ingénierie informatique : le risque de… Il peut être risqué pour des associés français de créer une Limited en Angleterre sans aucun moyen matériel d’exploitation tout en réalisant un important chiffre d’affaires avec des sociétés françaises.
- Copie non autorisée de la documentation d'une société S’exposent à une condamnation pour concurrence déloyale, les anciens salariés d’une société qui, ayant présenté leur démission, détournent des documents réunissant tout le savoir-faire technique et commercial de leur employeur qu’ils ont utilisés au profit de la société qu’ils se sont empressés de constituer. Si leur contrat de travail ne stipulait pas de clause de non-concurrence, ni de clause de…
- Promesse de réaliser des économies : nullité de contrat Un client, victime des affirmations de son prestataire annonçant des économies non réalisées (téléphonie, énergie …), peut obtenir la nullité des contrats souscrits, sur le fondement du dol.
- Revenir sur une promesse d’achat d’actions : risque maximal La promesse d’achats d’actions ou de parts sociales n’est pas à signer à la légère. Son exécution forcée peut être obtenue en justice. Toute condition résolutoire ou information déterminante de l’engagement du cessionnaire doit être mentionnée dans la promesse.
- Promesse de contrat d’intermittent Dans la mesure où la signature du salarié n’est pas apposée sur un contrat d’intermittent en raison de l’annulation du spectacle pour lequel il avait été promis au salarié, l’absence de signature dans ce contexte particulier où la relation de travail n’a effectivement jamais débuté empêche que le contrat soit remis dans les deux jours ouvrables de son embauche.
- Débauchage des salariés d’une société de production Ne pas stipuler une clause de non concurrence au contrat de travail de ses salariés, expose l’employeur à voir ses salariés rejoindre un concurrent, sans action possible. En la matière, la preuve de la désorganisation de la société est difficile à rapporter.
- Référencement forcé : affaire Société.com La pratique consistant à référencer des professionnels sans leur consentement ne semble pas illégale. Un avocat a plaidé en vain l’existence d’un trouble manifestement illicite contre la SAS Société.com qui propose, via une multitude de sites Internet, des « fiches avocat » en y associant des numéros surtaxés qui ne sont pas ceux des avocats concernés et sans l’autorisation de ces derniers.
- Créance contre une société de production étrangère 3/10/2019. Une créance détenue par un salarié sur une société de production ne suffit pas à justifier, à elle seule, la compétence du juge français.
- Se porter caution d’une société de production La personne physique qui se porte caution de sa société de production audiovisuelle ne peut faire valoir la disproportion de son engagement de caution en raison de la faiblesse de ses revenus, dès lors qu’elle dispose d’un patrimoine suffisant. Le fait que le Centre National du Cinéma (CNC) n’ait pas accordé la subvention demandée, est une circonstance insuffisante, à caractériser…
- Reportage TV portant atteinte à la réputation d’une société Dans le cadre de la diffusion d’un reportage télévisé, dès lors qu’une société invoque une atteinte à son image et à sa réputation, ces faits, éventuellement constitutifs d’atteinte à la présomption d’innocence ou de diffamation, ne peuvent être poursuivis que sur le fondement de la
accord entre associés, affectio societatis, conditions essentielles du contrat de société, Création de société, futurs associés, Pacte d’actionnaires, promesse de s'associer, Promesse non tenue de créer une société, responsabilité du promettant, Société créée de fait, statuts de société, term sheet