Celui qui finance la réalisation des supports photographiques en devient propriétaire.
Droit de propriété des photographes
Un photographe, a réalisé entre 1974 et 1984 des reportages
pour le magazine « Lui ». Reprochant à l’éditeur
de ne pas lui avoir restitué les clichés photographiques dont il lui avait
remis les négatifs aux fins de reproduction dans ce magazine, sans toutefois
lui en avoir cédé la propriété corporelle, le photographe l’a assigné en réparation
du préjudice en résultant
Propriété des supports
Saisie de l’affaire, la Cour de cassation a confirmé que l’éditeur
avait financé les supports vierges et les frais techniques de développement des
photographies en cause, pour en déduire exactement qu’il était propriétaire de
ces supports.
Exceptions au principe
Attention, ce principe peut connaitre plusieurs exceptions. En premier lieu, la théorie de la spécification posée par l’article 571 du code civil : lorsque la valeur de la main d’oeuvre surpasse de beaucoup celle de la matière, la propriété doit être accordée au spécificateur. Lorsqu’un auteur transforme de son geste la matière pour en faire le support de sa création, la disparité de valeur, au sens de ce texte, résulte en principe de ce que l’oeuvre est attachée à son support matériel. En second lieu, le photographe peut établir que le cessionnaire, en refusant de lui restituer ses supports, l’a empêché d’exploiter son œuvre. En effet, l’obstacle créé à l’exploitation des droits de l’auteur sur son oeuvre par le propriétaire de son support est susceptible de dégénérer en abus. L’abus a été exclu en l’espèce : le photographe n’avait pas été empêché de jouir de son oeuvre puisqu’il avait pu faire paraître un livre avec ses supports photographiques. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Propriété des négatifs photographiques Bien qu'étant propriétaire des supports (négatifs) réalisés par ses photographes, un éditeur de presse ne peut les détruire sans risquer une condamnation pour atteinte aux droits d'auteur.
- Nouveau cadre juridique des supports classifiés Protégeant la Nation contre l’espionnage des services de renseignement étrangers et les tentatives de déstabilisation par des groupements terroristes, criminels, subversifs ou des individus isolés, la protection du secret de la défense nationale participe de la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation.
- Archives photographiques de presse : les droits du… Courant juin 2010, la Société du Figaro qui édite le quotidien éponyme a mis en ligne sur son site Internet dans une rubrique « archives », en accès payant, l'intégralité des archives papier du quotidien et des périodiques, sous forme de reproduction, par voie de numérisation au format PDF, des pages entières de ces publications comprenant les articles illustrés de…
- Conformité des ouvrages photographiques Le commanditaire d’un ouvrage photographique non satisfait de la prestation de son agence, doit refuser la réception des supports. Si la qualité de l’impression ne satisfaisait pas le client
- Délais pour agir en restitution de négatifs photographiques La demande de restitution de négatifs est soumise à la prescription quinquennale. Aux termes de l’article 2224 du Code civil, les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu
- Droits photographiques : YSL condamnée à 600 000 euros Attention à parfaitement respecter la durée de cession des droits photographiques, le silence du photographe ne valant pas renonciation à ses droits, y compris pour les exploitations d’archives photographiques sur le site internet du cessionnaire.
- Propriété des images de faits divers Une vidéaste suédoise a filmé une personne chutant dans un cours d’eau après avoir réalisé un saut à l’élastique lors duquel le câble s’est rompu. Elle a retrouvé une séquence de son film ainsi qu’une image fixe de celui-ci sur le site Internet de L’Est Républicain. Considérant qu’il avait été porté atteinte à son droit exclusif de disposer de ce…
- Groupes musicaux : propriété des œuvres créées Le batteur du groupe de hard-rock Jesus Volt a fait valoir en vain qu’il avait contribué comme auteur-compositeur à la création de plusieurs albums du groupe. Celui-ci n’a pas été considéré comme coauteur de six oeuvres musicales et instrumentales réalisées, enregistrées et répétées dans son home studio (à son domicile).
- Droit de l'économie numérique : E-commerce, Médias,… Votre écosystème juridique métier par Actoba.com © Actoba.com est la seule plateforme juridique professionnelle à vous proposer une Licence de droits de reproduction de ses articles (15 articles / mois en marque blanche) sur tous vos supports. Actoba.com vous propose également de paramétrer votre écosystème juridique métier : i) Sélectionnez une formule d'abonnement ; ii) Sélectionnez votre secteur d'activité ; iii) Réceptionnez automatiquement…
- Propriété du site internet de l’artiste Il est devenu d’usage de mettre en place un site internet pour promouvoir la carrière d’un artiste. La propriété de ce site doit être encadrée contractuellement, il convient de prévoir une cession du site avec transmission des identifiants d’accès afin
- Propriété des photographies de compétitions Selon l’article L. 333-1 du code du sport, les fédérations sportives, ainsi que les organisateurs de manifestations sportives mentionnés à l’article L. 331-5, sont propriétaires du droit d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu’ils organisent
- Parasitisme et propriété intellectuelle : le Tribunal de… Le tribunal de commerce est compétent pour connaître d’un litige en concurrence déloyale par confusion et parasitisme par reproduction d’éléments de propriété intellectuelle.
- Propriété collective d’un logiciel Un logiciel peut être une œuvre de collaboration. Dans ce cas, l’action en contrefaçon dudit logiciel suppose d’attraire en justice tous les coauteurs du logiciel sous peine d’irrecevabilité de l’action. En l’occurrence, un logiciel a été considéré comme ayant
- Propriété des archives numériques d'une revue En matière de cession de droits, il convient de toujours vérifier la chaîne des droits. Si un acte de cession du fonds de commerce d’un titre de presse prévoit bien une clause de cession des archives du journal « sous tous formats existants (papier, numériques, etc…), tous les numéros du journal parus depuis sa création, y compris ceux entreposés ou…
- Propriété des droits sur une photographie : affaire France… La présomption de la titularité des droits d’exploitation, dont peut se prévaloir la personne morale qui commercialise sous son nom une oeuvre, n’est opposable qu’aux tiers poursuivis en contrefaçon et ne vaut pas à l’égard de celui qui revendique la qualité d’auteur sur cette œuvre.