Actoba.com

L’administrateur de SA peut-il agir en justice ?

Questions Réponses juridiquesCatégorie: Procédure | ProcèsL’administrateur de SA peut-il agir en justice ?
Rédaction asked 3 ans ago

L’administrateur de SA peut-il agir en justice ? Quelles sont les conditions de l'action d'un administrateur délégu . . .

Cliquez ici pour accéder à ce contenu Juridique Premium. Déjà abonné ? Votre session a expiré, reconnectez-vous ici.

 

1 Réponses
Rédaction answered 3 ans ago
répondreL’administrateur de SA peut-il agir en justice ?
Utile ?

Article 117 du code de procédure civile
 
Constitue une irrégularité de fond affectant la validité de l’acte (assignation ou autres) le défaut de pouvoir d’une partie ou d’une personne figurant au procès comme représentant d’une personne morale (article 117 du code de procédure civile).  Une société anonyme peut ainsi  être valablement représentée par un administrateur délégué, la représentation par le président du conseil d’administration n’étant pas exclusive.
 
Importance des statuts  
  
En l’absence de dispositions statutaires, l’administrateur devra disposer d’un mandat spécial. Pour un pouvoir permanent, il est possible de stipuler aux statuts de la société une clause en ce sens : « la société est valablement représentée en présence de tiers, devant les tribunaux et dans les actes, y compris l’acte pour lequel est exigé l’intervention d’un officier public ou d’un notaire, par l’action individuelle d’un administrateur délégué ». Source : TGI de Paris, 9/11/2016 

Haut