Quel devoir de secours entre époux pendant le divorce ?

Questions Réponses juridiquesCatégorie: DivorceQuel devoir de secours entre époux pendant le divorce ?
Rédaction asked 2 mois ago
Quel devoir de secours entre époux pendant le divorce ?
Utile ?

Le devoir de secours entre époux est-il applicable pendant le divorce ? Que dit le Code civil ? Quid du logement familial ?

1 Réponses
Rédaction answered 2 mois ago
répondreQuel devoir de secours entre époux pendant le divorce ?
5 (100%) 1 vote

DEVOIR DE SECOURS DES ÉPOUX PENDANT LE DIVORCE 

 
Le devoir de secours prévu par l’article 212 du code civil subsiste entre les époux même durant la procédure de divorce. Les modalités d’exécution du devoir de secours s’apprécient de façon à permettre à l’époux demandeur de la pension, de conserver un niveau de vie comparable à celui qu’il aurait eu si la vie commune avait persisté , eu égard aux facultés de l’autre conjoint, la situation des époux étant appréciée à la date de l’ordonnance de non conciliation en tenant compte des changements postérieurs éventuellement intervenus dans leur situation respective.
 

QUID DE LA JOUISSANCE DU LOGEMENT ?

 
En vertu des dispositions édictées par l’article 255 du code civil le juge peut attribuer à l’un des époux la jouissance du logement et du mobilier du ménage en précisant son caractère gratuit ou non et le cas échéant en constatant l’accord des époux sur le montant d’une indemnité d’occupation. L’appréciation du devoir de secours  passe par une analyse complète de la situation économique des futurs époux.
 

Haut
AIDE / QUESTION ?
close slider
Question juridique ? Abonnement express ? Réponse assurée dans la journée
Civilité*
Email:*
Sujet :