Référencement des professionnels sans leur consentement
La pratique consistant à référencer des professionnels sans leur consentement ne semble pas illégale. Un avocat a plaidé en vain l’existence d’un trouble manifestement illicite contre la SAS Société.com qui propose, via une multitude de sites Internet, des « fiches avocat » en y associant des numéros surtaxés qui ne sont pas ceux des avocats concernés et sans l’autorisation de ces derniers.
Il exposait que, bien que n’ayant jamais déposé la moindre fiche concernée sur ces sites, il y était pourtant référencé avec divers numéros de téléphone, tous surtaxés ; nonobstant la lettre de mis en demeure adressée par ses soins, il avait continué à souffrir des agissements de cette dernière, qui se permettait ainsi de collecter ses données personnelles et de les arranger à sa manière et avec ses propres publicités et des numéros surtaxés et ce sans aucune autorisation.
Question de la preuve
Pour prouver les agissements fautifs en cause, le demandeur avait présenté des captures d’écran. Or, si la preuve d’un fait juridique est en soi libre, la preuve résultant de l’impression d’une capture d’écran doit être accueillie avec circonspection. Les juges n’ont pu se convaincre de manière certaine de la fiabilité des captures d’écran, des modalités et de la date de ces captures, alors qu’un constat d’huissier aurait permis de recueillir des éléments indiscutables. C’est donc à bon droit que le premier juge a considéré que la preuve n’était pas suffisamment rapportée en l’espèce des faits allégués, face aux dénégations de la société défenderesse.
Question du détournement de clientèle
Le prestataire a également été débouté de sa demande de condamnation pour détournement de clientèle. Sa demande ne caractérisait pas suffisamment les contours possibles d’un tel détournement de clientèle alors que les fiches litigieuses, à supposer qu’elles aient véritablement existé, se bornent à donner des informations assez limitées quant au professionnel concerné. Les sites concernés, au regard de leur objet et de leur mode de fonctionnement, ne peuvent induire des soupçons légitimes concernant l’existence d’une possible captation de clientèle.
Parasitisme exclu
Le parasitisme, qui est généralement défini comme étant l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ne peut pas davantage correspondre au litige pouvant justifier les mesures sollicitées.
Publicité illicite des avocats
L’avocat a également fait état d’une atteinte à sa réputation d’avocat et du fait que les mentions figurant sur la fiche pourraient être de nature à lui occasionner des difficultés professionnelles (violation du règlement du barreau interdisant la publicité). Il n’était pas établi que ce dernier avait eu à cet égard des difficultés avec le Conseil de l’Ordre, et il n’apparaît pas que les informations apparaissant sur les documents qu’il avait produits seraient susceptibles de le mettre en délicatesse avec ce conseil, la mention figurant en bas des pièces concernées invitant le lecteur à envoyer un mail pour connaître les promotions de l’entreprise ne lui causant aucun préjudice et n’étant pas susceptible d’être interprétée comme une publicité interdite dès lors que même le public le moins averti sait qu’un avocat n’est pas un professionnel consulté pour les promotions qu’il est susceptible d’offrir.
[list]
[li type= »glyphicon-ok »]Télécharger la décision[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Télécharger un modèle de contrat en Publicité[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Poser une question juridique (confidentialité garantie, réponse en 48h) [/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Mise en relation avec un Avocat ayant traité un dossier similaire (affaires vérifiées)[/li]
[li type= »glyphicon-ok »]Commander un dossier juridique sur le Référencement publicitaire(en 48h)[/li]
[/list]
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Référencement forcé sur les annuaires : une pratique… Le référencement forcé de prestataires (avocats, commerçants …) par un site internet peut être sanctionné dès lors que ce référencement prête à confusion et vise à privilégier les services des partenaires du site.
- Créer votre Société en - de 48h | Gérer votre Société en… Vous souhaitez créer votre Société (SARL, EURL, SA, SAS, SNC, SCI …) ? Gérer votre société en ligne ? Optez pour la plateforme juridique Actoba.com, l'une des premières LegalTech de France avec + 10 années d'existence et des références clients vérifiées : Europacorp, ARTE TV, Groupe La Poste, INA, Ouest France, Vinted, INA, Canal Plus …. Inclus avec votre abonnement, l'accès…
- Contrat d’enregistrement musical : la force majeure La force majeure ne permet la rupture du contrat d’enregistrement musical exclusif du membre d’un groupe musical, que si l’évènement en cause présente un caractère imprévisible. Toute information reçue par le producteur sur les dissensions / difficultés rencontrées par un groupe prive la force majeure de son caractère imprévisible.
- Maladie du comédien : un cas de force majeure ? La maladie grave d’un artiste ne constitue pas un cas de force majeure lui permettant de se délier de ses engagements si le diagnostic posé ne présente pas en lui-même un caractère irrésistible pour l’exécution de son contrat.
- Contrat de location de site internet : force des PV de… Le client qui s’engage sur une location de site internet ne peut résilier son contrat dès lors qu’il a signé i) un procès-verbal de réception du site internet dans lequel il a accusé réception sans réserve de son site, ii) au profit du loueur, la société LOCAM, un procès-verbal de livraison et de conformité aux termes duquel il a reconnu…
- Paiements frauduleux en ligne : force du système 3D- Secure L'existence d'un système 3D- Secure (code à usage unique) rend le client responsable de tous les paiements frauduleux et ne lui permet pas de bénéficier des dispositions favorables des articles L133-18 et s. du code monétaire et financier. Le service 3D-Secure consiste à transmettre, par SMS ou par un appel téléphonique, au numéro de téléphone préalablement communiqué à l’Émetteur par…
- Copies d'écran : force probatoire toujours en recul Les copies d’écran ou impressions ne peuvent revêtir force probante dès lors qu’il n’est pas établi qu’elles ont été recueillies d’une manière fiable en ce qu’elles proviennent de sources non authentifiées
- Déçu de votre référencement internet ? Les prestataires de référencement ne sont débiteurs que d’une obligation de moyen. L’éventuelle inexécution de leurs obligations contractuelles n’entraîne pas la caducité du contrat, mais, le cas échéant sa résolution ou sa résiliation.
- Référencement optimal sur Google : pas d'écrit, pas… Une société ayant conclu un contrat de location de site internet a la charge de prouver le dol qu’elle invoque pour se délier de son engagement. Les motifs qu’elle a invoqués dans ses courriers de résiliation restent des affirmations de sa part et le fait qu’après la signature du contrat, le prestataire ait pris un engagement relatif au référencement sur…
- Référencement trompeur : EnVoitureSimone sanctionnée Faisant suite à des signalements émanant de plusieurs auto-écoles, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a mené des investigations sur les pratiques de la société EVS Auto-école qui exploite le site Internet Envoituresimone.com. Ce site propose une formation en ligne au code de la route et, dans certaines agglomérations, des cours de conduite dispensés par des moniteurs partenaires.
- Contrat de référencement internet : une obligation de moyens… Les agences digitales n’ont qu’une obligation de moyens quant à la conception et au référencement d’un site internet.
- Promesse non tenue de créer une société S’engager à créer une société avec un associé n’est pas un acte sans conséquences juridiques : le non-respect de ladite promesse lorsque les actes préparatoires sont avancés engage la responsabilité du promettant. L’inexécution d’une promesse de société se résout par l’allocation de dommages et intérêts au bénéficiaire (130 000 euros dans l’affaire soumise).
- Créance contre une société de production étrangère 3/10/2019. Une créance détenue par un salarié sur une société de production ne suffit pas à justifier, à elle seule, la compétence du juge français.
- Se porter caution d’une société de production La personne physique qui se porte caution de sa société de production audiovisuelle ne peut faire valoir la disproportion de son engagement de caution en raison de la faiblesse de ses revenus, dès lors qu’elle dispose d’un patrimoine suffisant. Le fait que le Centre National du Cinéma (CNC) n’ait pas accordé la subvention demandée, est une circonstance insuffisante, à caractériser…
- Reportage TV portant atteinte à la réputation d’une société Dans le cadre de la diffusion d’un reportage télévisé, dès lors qu’une société invoque une atteinte à son image et à sa réputation, ces faits, éventuellement constitutifs d’atteinte à la présomption d’innocence ou de diffamation, ne peuvent être poursuivis que sur le fondement de la
annuaires professionnels, appel surtaxé, avocats, captures d'écran, détournement de clientèle, mise en relation, publicité des avocats, Publicité illicite des avocats, référencement, Référencement forcé, Société.com