Le 5 février 2020, le CSA a rendu son Avis n° 2020-02 relatif au projet de décret portant modification du cahier des charges de la société France Télévision.
Arrêt de France 4
Le Gouvernement mettra fin à la diffusion de France 4 à compter du 9 août 2020.
A la suite de cette annonce, France Télévisions a engagé la réorganisation de
son offre de programmes à destination de la jeunesse, notamment en lançant en
décembre 2019 le service Okoo. Dans un contexte marqué par une concurrence
accrue, notamment de la part de nouvelles offres numériques proposées par des
acteurs extra-européens, le CSA a souligné la responsabilité particulière qui
incombe au service public à l’égard des enfants et adolescents. Les offres
devront être variées en termes de genres, de formats et de thèmes abordés et non
limitées à des services numériques délinéarisés.
Financement des œuvres d’animation
Le CSA a également insisté sur
le rôle essentiel joué par France Télévisions dans l’exposition et le
financement des œuvres d’animation, en particulier d’expression originale
française, ainsi que dans la structuration et la santé économique d’une filière
dont la créativité et l’excellence sont reconnues.
Obligations de contribution au développement de la production
cinématographique
Le conseil a aussi suggéré que
la liste des services soumis aux obligations de contribution au développement
de la production cinématographique inscrite à l’article 9 du cahier des
charges, telle que modifiée par le projet de décret en raison de l’arrêt du
service France 4, ne soit pas circonscrite aux seules chaînes France 2 et
France 3 mais fasse plus généralement référence à toute chaîne répondant aux
critères d’assujettissement prévus par le décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010.
Arrêt de France Ô
France Ô cessera également
d’émettre à compter du 9 août 2020. Les engagements pris par France Télévisions
dans le Pacte pour la visibilité des outre-mer signé le 11 juillet 2019 seront
en partie repris dans le nouveau cahier des charges. A ce titre, le cahier des
charges fixe une définition précise d’un
programme ultramarin facilitant ainsi le suivi des obligations confié au
conseil.
Diffusion d’émissions musicales
Le Projet de décret prévoit
d’étendre à l’ensemble des services de France Télévisions l’objectif d’exposer
toutes les formes d’expression de la musique vivante.
Les programmes sportifs
Dans le cahier des charges, figure également l’obligation d’assurer un
équilibre dans la représentation du sport féminin et du sport masculin et une
juste représentation du handisport.
Télévision de rattrapage
Les œuvres cinématographiques seront
exclues du périmètre des programmes susceptibles d’être proposés en télévision
de rattrapage.
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Production d’œuvres audiovisuelles par France Télévisions Le cahier des charges de France Télévisions a été modifié par le Décret n° 2019-1499 du 28 décembre 2019. Le décret intègre, au sein du cahier des charges de France Télévisions, les stipulations de l'accord conclu entre la société nationale de programme et les organisations de producteurs d'œuvres audiovisuelles le 9 juillet 2019.
- Marcel Campion c/ France Télévisions Le refus d’inviter Marcel Campion au débat des municipales de Paris opposé par France Télévisions n’a pas été jugé comme portant une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.
- Propriété des droits sur une photographie : affaire France… La présomption de la titularité des droits d’exploitation, dont peut se prévaloir la personne morale qui commercialise sous son nom une oeuvre, n’est opposable qu’aux tiers poursuivis en contrefaçon et ne vaut pas à l’égard de celui qui revendique la qualité d’auteur sur cette œuvre.
- Réforme de la distribution de la presse La nouvelle loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 a réformé en profondeur la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 dite « Bichet », clef de voûte de la distribution de la presse. Jusqu’alors, les entreprises de presse cumulaient les qualités d’actionnaire majoritaire et de clients des sociétés commerciales auxquelles les sociétés coopératives de messageries de presse confiaient les opérations de…
- La réforme de l’audiovisuel face au Covid 19 Le projet de loi de réforme de l’audiovisuel sera impacté par les conséquences de la crise sanitaire a déclaré le ministre de la culture, Franck RIESTER. La création d’un crédit d’impôt communication pourrait être adoptée. En matière de financement
- Réforme de la distribution de la presse L'ARCEP a rendu son Avis n° 2020-0488 du 28 mai 2020 sur les projets de décrets relatifs au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques.
- Réforme de l'assurance chômage : quelles sont les mesures… Trois mesures de la réforme de l'assurance chômage entrent en vigueur le 1er juillet 2021. La dégressivité de l'allocation chômage pour les plus hauts revenus et les nouvelles règles sur les conditions d'éligibilité à l'assurance chômage se mettent en place en deux temps. Ces dispositions sont en effet soumises à une clause de retour à meilleure fortune, c'est-à-dire à la constatation d'une…
- La France insoumise c/ CSA La France insoumise a été déboutée de son action en extension de son temps de parole politique (élection des représentants français au Parlement européen) dirigée contre le CSA. Il n'apparaissait pas qu'en fixant à 18 minutes et 37 secondes la durée totale des émissions dont bénéficiait l'association "
- La SPRE en abus de position dominante ? La SPRE est en position dominante sur son secteur mais non en abus de position dominante. Le fait d’être en position dominante n’est pas prohibé par l’article L.420-2 du code du commerce. Ce qui est prohibé, c’est le fait d’abuser d’une telle position, dès lors que cet abus a pour objet, ou peut avoir pour effet, d’empêcher, de restreindre ou…
- Abus de position dominante de Google : amende de 150… L’Autorité de la concurrence vient de sanctionner Google d’une amende de 150 M d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la publicité liée aux recherches. L’Autorité de la concurrence a également enjoint Google de clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads, ainsi que la procédure de suspension des comptes.
- Charlie Hebdo : position suspecte d'un journaliste musulman Un journaliste peut être sanctionné pour prosélytisme dès lors que son attitude constitue un manquement à son devoir de neutralité et d’impartialité.
- Les CGU de Google Ads constitutives d'abus de position… Les Conditions générales d’utilisation (CGU) de Google Ads ont été jugées constitutives d’abus de position dominante en raison de leur caractère opaque et discriminatoire. Les suspensions d’annonce publicitaires qu’a connues un annonceur (Oxone) constituent un abus de position dominante.
- Abus de position dominante de Google : quelle juridiction… Une société victime d’un abus de position dominante peut, tant en ce qui concerne son action contre les sociétés américaines Google, que celle contre la société irlandaise et la société française, saisir à son choix la juridiction du lieu où demeure l’un des défendeurs, pour autant que ce défendeur soit un défendeur sérieux, ou la juridiction du lieu de l’événement…
- La SACD en abus de position dominante ? La SACD n’a pas commis d’abus de position dominante. De nombreux contentieux ont opposé la société CAUMARTIN à la SACD dont un initié en 2001 par la société CAUMARTIN qui a saisi le tribunal judiciaire de Paris pour que soit constaté et sanctionné un abus de position dominante de la SACD consistant notamment à user de sa position pour imposer…
- Image collective de l’équipe de France de Football Les recettes d’exploitation de l’image collective de l’Équipe de France sont imposées sur le fondement du 1 quater de l’article 93 du code général des impôts, aux termes duquel : « Lorsqu’ils sont intégralement déclarés par les tiers, les produits de droits d’auteur perçus par les auteurs des oeuvres de l’esprit mentionnées à l’article L. 112-2 du code de la propriété…