
En matière de sous-traitance de dossiers entre avocats et de mise à disposition de moyens (locaux …), le risque de requalification en contrat de travail est faible.
Collaboration libérale et lien de subordination
Un avocat a saisi en vain les juridictions afin d’obtenir la requalification de la convention le liant à un autre avocat en contrat de travail / contrat de collaboration libérale. Un avocat senior lui avait sous-traité certains dossiers moyennant le règlement de factures d’honoraires d’un montant de 1 200 euros par mois. Ni la qualification de rétrocessions d’honoraires donnée à la rémunération pour le travail sous-traité ni la liste de dossiers énumérés n’ont suffi à établir la preuve de l’existence d’un contrat de collaboration, preuve qui incombait uniquement au demandeur.
Faisceau d’indices
L’avocat demandeur avait une clientèle personnelle, était inscrit à l’URSSAF en qualité de travailleur indépendant, sa rémunération lui était versée soit directement par des clients soit par rétrocession d’honoraires selon un mode habituel en cas de collaboration libérale, des moyens matériels spécifiques avaient été mis à sa disposition par le cabinet pour la réception de ses propres clients et, enfin, sur son papier à en-tête, l’intéressé se présentait comme un membre du cabinet au même titre que les autres sans mention de sa prétendue qualité de salarié.
Question de l’abus de dépendance économique
Aucun élément du dossier ne permettait non plus de considérer que l’avocat se serait trouvé dans une situation de dépendance économique. La rupture brutale de relations commerciales n’a pas non plus été retenue : aux termes de l’article L 442-6 du code de commerce « engage la responsabilité de son auteur, et l’oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout commerçant, producteur, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers …, de soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties ».
Or, il résulte de l’article 111 du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat que ‘la profession d’avocat est incompatible avec toutes les activités de caractère commercial qu’elles soient exercées directement ou par personne interposée’. Les dispositions de l’article L 442-6 du code de commerce n’étaient donc pas applicables au cas d’espèce.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision »]Télécharger [/toggle]
[toggle title= »Contrats sur cette thématique »]Téléchargez vos documents juridiques sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]
[toggle title= »Besoin d’un Avocat sur cette problématique ? »]Bénéficiez de la mise en relation gratuite avec un Avocat ayant plaidé / conseillé un dossier sur cette thématique [/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte juridique sur ce thème pour rester informé par email [/toggle]
[/toggles]
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Résiliation du contrat de sous-traitance de production… Même si la formulation est maladroite, la lettre de résiliation délivrée 'à titre conservatoire’ n’est subordonnée à aucune condition et produit pleinement ses effets.
- Sous-traitance des prestations de maintenance de logiciels Les rémunérations perçues en contrepartie de prestations de maintenance de logiciels assurées par des sociétés hors UE ne ne peuvent pas recevoir la qualification de redevances de logiciels imposables dans l'État de résidence du débiteur.
- Uber : la requalification en contrat de travail Un chauffeur Uber a obtenu la requalification de sa collaboration en contrat de travail. L’organisation même du service Uber (lien de subordination, contrôle, sanction ..) ne permet pas l’exercice d’une activité indépendante des chauffeurs.
- Travailler avec un Autoentrepreneur : attention à la… En dépit de la présomption de prestation de services, l’Autoentrepreneur peut toujours établir l’existence d’un contrat de travail. L’existence d’un contrat de travail peut être établie lorsque les Autoentrepreneurs fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d’ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l’égard de celui-ci.
- Concurrence des avocats non membres de l’Union L’Arrêté du 25 octobre 2019 a fixé les modalités de délivrance de l'autorisation d'exercer l'activité de consultation juridique et de rédaction d'actes sous seing privé pour autrui par les avocats inscrits à un barreau non membre de l'Union européenne
- Covid 19 : droit à une avance pour les Avocats de l’aide… Au bénéfice des Avocats, le Décret n° 2020-1001 du 7 août 2020 ouvre un nouveau délai de dépôt de la demande d'avance exceptionnelle fixée par le décret n° 2020-653 du 29 mai 2020.
- Avocats : attention à votre dépendance commerciale Par Décision du 9 juillet 2020, le CNB a modifié le règlement intérieur national de la profession d'avocat. Parmi les dispositions les plus impactantes on notera la nouvelle obligation de vigilance de l’avocat vis-à-vis des structures commerciales (réseau interdisciplinaire). Constitue une atteinte à l'indépendance de l’avocat, le fait, directement ou indirectement : i) hormis dans le cadre d'une société pluri-professionnelle…
- Requalification du contrat d’intermittent Y compris en matière d’intermittence, attention à bien vérifier que le recrutement ne vise pas à pallier à un besoin permanent de l’employeur, sous peine de requalification en CDI.
- Requalification du contrat de pigiste : quelle rémunération… Petite consolation pour les employeurs dont les contrats de pigiste sont requalifiés en CDI : le montant des indemnités dues est calculé sur la moyenne des rémunérations, même si le nombre de piges était très faible en fin de collaboration.
- Spectacles vivants : le risque de requalification du contrat… Veillez à bien respecter la formation des salariés en contrat d’insertion sous peine de requalification en CDI. Il résulte de l’article L. 5134-20 du code du travail, dans sa rédaction applicable en la cause, que l’obligation pour l’employeur d’assurer, dans le cadre du contrat d’accompagnement dans l’emploi, des actions de formation, d’orientation
- Contrat de voix-off : pas de requalification en CDI Le salarié 'voix off’ de bandes annonces de programmes ne peut obtenir la requalification de ses CDD d’usage en CDI s’il ne collabore pas de façon pérenne ou régulière à une émission ou un programme.
- Visionner abusivement son téléphone au travail :… L’utilisation abusive du matériel de l’entreprise à des fins personnelles et de surcroît sur son temps de travail est constitutive d’une faute exposant le salarié à un licenciement.
- Sous-location sur Airbnb : résiliation du bail d’habitation Un locataire qui sous-loue de façon régulière son appartement via divers sites internet dont Airbnb, sans l’accord des propriétaires et en usurpant leur qualité, à un prix supérieur à celui du loyer en violation de l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, s’expose ....
- Publier une décision condamnant un concurrent : légal sous… Une société, condamnée pour des faits d’annonce de ventes à perte, reprochait à l’un de ses concurrents d’avoir fait, dans un magazine spécialisé, une présentation fausse et tendancieuse du jugement l’ayant condamnée, ce fait étant constitutif d’un dénigrement
- Parfums de luxe : ventes en ligne sous distribution… Les ventes électroniques de parfums de luxe ne sont pas autorisées par les sites non agrées y compris dans le cadre de ventes privées ou à durée limitée. La société Coty France qui exploite en France un réseau de distribution sélective de produits cosmétiques et de parfumerie de luxe de différentes marques,
abus de dépendance économique, article 111 du décret du 27 novembre 1991, collaboration libérale, contrat de collaborateur, L. 442-6 du code de commerce, lien de subordination, requalification en cdi, Requalification en contrat de travail, rupture brutale de relations commerciales, situation de dépendance économique, Sous-traitance entre Avocats