M.X, employé en qualité d’administrateur de données, a vu son contrat de travail transféré de la société Bernier à la société CIC Développement. Le salarié a saisi le conseil de prud’hommes pour demander la résiliation de son contrat aux torts de son employeur.
La Cour d’appel (1) ainsi que la Cour de cassation ont jugé ce transfert licite. En effet, le service informatique dont relevait M.X et dont l’exploitation avait été confiée à une autre entreprise constituait un ensemble homogène et cohérent. Il y avait donc bien transfert d’une entité économique autonome conservant son identité et dont l’activité s’était poursuivie sous une autre direction (2). Par ailleurs, aucune modification n’avait été apportée par le cessionnaire au contrat de travail de M.X.
(1) CA Nancy, 11 juin 2003
(2) Article L 122-12 du Code du travail : « […] S’il survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise. »

Mots clés : transfert de contrat de travail,informatique,cession,informaticien,groupe,ensemble homogène,main d’oeuvre
Thème : Transfert de contrat de travail – informatique
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. soc | Date : 22 mars 2006 | Pays : France
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Convention de transfert de savoir-faire et de technologie Le transfert d’un savoir-faire peut être établi par le seul transfert de contrats de travail de salariés appartenant à une équipe de recherche & développement (critère déterminant).
- Transfert d'email professionnel : tolérance de l'employeur Un employeur ne peut reprocher à son salarié de s’être transférée à lui-même des mails le concernant, de son adresse professionnelle vers son adresse personnelle. Cela ne caractérise en rien un usage non professionnel de sa messagerie dès lors que l’employeur
- Refus de transfert de compte Apple Au mois d’octobre 2016, la société HC Consulting qui aurait constaté que, malgré ce qui avait été annoncé, la société Mikmak n’avait accompli aucune diligence efficace en vue notamment du transfert à son profit de son compte Apple Developer, lequel se trouvait alors désactivé, l’a faite assigner, par acte d’huissier de justice du 27 octobre 2016, devant le tribunal de…
- La Cession de fonds de commerce emporte transfert des… A défaut de démission et de rupture conventionnelle ayant abouti entre le cédant et le cessionnaire d’un fonds de commerce, les contrats de travail des salariés en cours au jour de la modification sont transférés au cessionnaire, en application de l’article L. 1224-1 du code du travail.
- Contrat d’intégration informatique : l’obligation de… Attention à être parfaitement dimensionné (techniquement et humainement) pour accepter les prestations informatiques d’un client exigeant. L’inaptitude du prestataire informatique dans la maîtrise d’oeuvre et conduite du projet qui se traduit par l’incapacité de respecter les délais de livraison, un temps de réponse non conformes, une mauvaise qualité des livrables et des engagements de qualité non respectés, conduisent inévitablement à…
- Contrat de Sauvegarde informatique / Back Up 2021/2022 à… Le nouveau modèle de Contrat de Sauvegarde informatique / Back Up est disponible en téléchargement. Jurisprudence sur le Contrat de Sauvegarde informatique / Back Up Un récent litige opposait la société ICBC qui refusait de payer une facture d’un montant de près de 225 000 euros correspondant à la redevance annuelle d’un contrat de Back Up (sauvegarde informatique) conclu…
- Contrat de distribution informatique : les écueils de… Attention à ces deux écueils majeurs du contrat de distribution informatique : i) le licencié distributeur, avant de faire des investissements surdimensionnés pour répondre aux promesses du fabricant de lui confier la totalité de l'activité OTC (produits remis à neuf dits « order to cash », doit obtenir des contreparties stipulées au contrat ; ii) le contrat de distribution doit…
- Hébergement informatique sans contrat : risqué mais légal Y compris en matière d’hébergement informatique, l’existence d’une relation contractuelle n’est pas soumise à la formalisation d’un contrat écrit.
- Visionner abusivement son téléphone au travail :… L’utilisation abusive du matériel de l’entreprise à des fins personnelles et de surcroît sur son temps de travail est constitutive d’une faute exposant le salarié à un licenciement.
- Contrat d’apporteur d’affaires : le risque du contrat de… Une société est en droit de verser des cadeaux à ses apporteurs d’affaire, sans encourir une requalification en contrat de travail. La pratique des bons d’achats substantiels (même d’une valeur de 10% des affaires conclues) est légale.
- Progiciel : la responsabilité du prestataire informatique Quelle que soit la solution standard (progiciel) ou spécifique (logiciel sur mesure) retenue, le prestataire informatique est débiteur, que ce soit en phase précontractuelle ou pendant l’exécution même du contrat, d’une obligation d’information, de mise en garde et de conseil à l’égard de son client.
- Modification de charte informatique : le recours à… Lorsqu'une instance temporaire de coordination des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a été mise en place par l’employeur, cette instance est seule compétente pour décider du recours à une expertise au sujet d'un projet important
- Informatique embarquée : 2 millions d'euros pour contrefaçon Prévoir les modalités de calcul précises de licences concédées et du suivi de leur déploiement est une clause déterminante du contrat de licence.
- Installation de verrou informatique : compétence du Tribunal… L’installation d’un verrou informatique par un éditeur informatique pour empêcher l’accès à une base de données ne relève pas du domaine de la propriété intellectuelle mais de la juridiction commerciale.
- Lutte contre le salafisme : saisie informatique confirmée La notion de menace pour la sécurité et l’ordre public, dans le contexte de la prévention du terrorisme, n’implique pas que soit rapportée la preuve d’une implication de l’intéressé dans des actions répréhensibles ou dans un réseau en lien avec le terrorisme; en revanche, il appartient au préfet de police requérant d’invoquer un ou plusieurs faits vérifiables de nature à…