Présenter un concept d’émission TV à une chaîne de télévision ne s’analyse pas en des pourparlers avancés susceptibles de donner prise une rupture brutale. Pour éviter que vos concepts et/ou votre savoir-faire ne soient copiés, pensez à déposer une bible complète de votre concept d’émission.
Wai c/ France TV
La société Waï, société de production et de développement de formats télévisés, ayant produit de nombreuses émissions sous le format ‘Les grands examens’, a présenté à la société France Télévisions un projet d’émission axé sur le code de la route, auquel la société France Télévisions n’a pas donné suite. Par la suite, la société France Télévisions a diffusé l’émission ‘Tout le monde joue avec le code de la route’ produite par la société Banijay.
La société Waï a suspecté la société France Télévisions de se livrer à des agissements de concurrence déloyale ainsi que d’avoir commis une rupture brutale des pourparlers qui avaient été engagés.
Absence de pourparlers avancés
S’il était constant que des échanges, qualifiés de pourparlers par la société Waï, ont été engagés avec France Télévisions à au sujet d’une émission consacrée au code de la route, il n’apparaissait toutefois pas au regard des mails adressés par cette dernière, que ces pourparlers qu’elle a initiés, étaient suffisamment avancés tant sur le principe de la diffusion d’une émission produite par elle que sur le plan de financement de cette production. La rupture fautive des pourparlers n’a pas été retenue.
Preuve des pourparlers
L’attestation de la directrice des jeux et divertissements à France Télévisions, qui précisait notamment, que le processus de décision et de commande de France Télévisions était souvent long pour les producteurs indépendants, que les lettres de commandes confirmant la décision du diffuseur parviennent souvent moins d’un mois avant la diffusion, l’essentiel des discussions ayant lieu verbalement, a été jugée sans pertinence dès lors que ce témoignage qui fait état de généralités, ne prouvait l’existence d’une relation précontractuelle avancée entre les parties.
Absence de mauvaise foi
Il n’était pas davantage démontré que la société France Télévisions avait entretenu la société Waï dans l’illusion que son projet serait accepté ni qu’elle lui a dissimulé la préparation d’une émission par la société Banijay sur le thème du code de la route. La société Waï avait été informée de la volonté de la société France télévisions de faire intervenir Nagui et savait que la société de production de ce dernier refusait une coproduction avec elle de l’émission sur le code de la route. Dans ce contexte particulier, il n’apparaissait pas que la société France télévision avait souscrit un quelconque engagement envers la société Waï et son absence de réponse aux multiples sollicitations de cette dernière ne permettait pas d’établir une volonté de nuire de sa part ni même un comportement déloyal dans le déroulement des échanges intervenus. Télécharger la décision
Points juridiques et Modèles de contrats associés:
- Concept d'émission : les limites du parasitisme C’est acquis, les concepts d’émissions peuvent bénéficier d‘une protection par le droit d’auteur s’ils sont suffisamment originaux. L’action en parasitisme est également efficace mais uniquement à la condition d’avoir réalisé des investissements significatifs. Le simple fait de copier le produit d’un agent économique
- Produits minceur : prudence avec les allégations trompeuses Des allégations publicitaires prometteuses telles que « amincit jusqu’à -6,8cm » avec une « moyenne globale -3,8 cm », « peau plus ferme de 57% », « réduit l’aspect cellulite jusqu’à -50% » avec une « moyenne globale -37% », ne sont pas trompeuses dès lors qu’elles sont établies par des tests consommateurs vérifiables.
- Clause d'arbitrage dans vos contrats : la prudence s'impose Attention aux clauses d’arbitrage stipulées dans vos contrats, ces dernières pourraient vous contraindre à défendre vos intérêts devant les juridictions américaines, à des coûts démesurés.
- Accident pendant un feu d'artifice En cas d’accident piéton, l’absence d’éclairage d’un ouvrage public (non déterminant) ne peut suffire à emporter la responsabilité pour faute par négligence de l’administration.
- Rupture abusive de pourparlers précontractuels En effet, une société en formation ne peut reprendre à son compte que les obligations nées des actes et contrats régulièrement formés et ne peut répondre des agissements commis par ses dirigeants avant son immatriculation. Les actes délictuels ou quasi délictuels ne pouvant être repris par la société, leurs conséquences restent donc à la charge de leurs auteurs, même s’ils…
- Rupture abusive de pourparlers publicitaires Un refus de devis de campagne publicitaire formulé à la dernière minute, entre deux sociétés ayant pris l’habitude de travailler ensemble, peut être sanctionné au titre de la rupture abusive de pourparlers. Une agence de communication a obtenu la condamnation de son client à 75 000 euros de dommages et intérêts.
- Comment éviter une rupture abusive de pourparlers ? La liberté de contracter ou non n’est pas totalement libre. Accepter d’entrer en pourparlers avec une société peut engager sa responsabilité en cas de rupture abusive de pourparlers. Régis par le principe de la liberté contractuelle, les pourparlers peuvent être rompus sur décision unilatérale d’une partie, libre de ne
- Temps d'émission attribué aux formations politiques Par Décision n° 2019-556 du 6 novembre 2019, le CSA a fixé les modalités de programmation du temps d'émission attribué aux formations politiques représentées par un groupe dans l'une ou l'autre des assemblées du Parlement et aux organisations syndicales et professionnelles représentatives à l'échelle nationale pour l'année 2020. Les sociétés nationales de programme France Télévisions, pour ce qui concerne les…
- Arrêt d’émission : la fin du CDD d’usage de droit ? Dès lors que l’objet social de l’employeur est précisément la production audiovisuelle, l’arrêt d’une seule émission, ne peut justifier de cesser de faire appel au salarié en CDD d’usage.
- Déclarations homophobes dans une émission Des déclarations homophobes constituent une discrimination en matière d’emploi et de travail lorsqu’elles sont prononcées par une personne qui a ou peut être perçue comme ayant une influence déterminante sur la politique de recrutement d’un employeur.
- Cession intégrale de droits sur une émission TV : un… Suite à la rupture de son contrat, un prestataire de BFM TV a tenté sans succès de plaider le déséquilibre significatif. Il affirmait que le contrat qui contenait une clause prévoyant la cession de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle s’agissant de l’émission créée et présentée, ainsi que les droits de personnalités de celui-ci, constituaient un déséquilibre significatif sanctionné par…